Adulte : largeur 20 à 30 cm (8 à 12 pouces); longueur 130 à 160 cm (51 à 62 pouces) Enfant : largeur 15 cm (6 pouces); longueur 90 cm à 1 mètre (35 à 40 pouces) Bébé : largeur 12 cm (5 pouces); longueur 60/70 cm (24 à 28 pouces) et jusqu'à 80 cm (32 pouces) de long pour les 9 mois et plus.
Longueur approximative suivant la laine entre 120 et 130 cm permet de faire deux tours de cou.
Pour tricoter un snood, il suffit de réaliser un rectangle d'environ 35 cm de largeur sur 60 cm de longueur.
Dimension de la surface de marquage
La longueur totale standard d'un tour de cou est de 90 centimètres.
- Faites passer le mètre ruban ou la bande de papier juste au dessus des oreilles, fermez au milieu du front avec votre pouce, sans trop serrer : relevez la mesure sur le ruban, ou faites une marque sur le papier que vous mesurez ensuite.
D'une manière générale, un snood facile est un modèle à réaliser au point mousse. Il suffit de savoir monter des mailles, tricoter des mailles à l'endroit et savoir les rabattre pour être capable de réaliser son premier snood.
Pour un snood assez large, comptez environ 35 mailles. Tricotez au point liseuse en alternant le jeu d'aiguilles à chaque rang, 8 mm puis 10/12 mm. Un rang sur deux sur l'envers, vous tricotez avec une aiguille plus grosse que l'autre.
Si l'on considère que le tour de cou d'une femme est de 35 cm en moyenne, vous pouvez vous baser sur ce tableau (à ajuster suivant votre tour de cou plus ou moins grand). Convient aux enfants de 18 mois à 3 ans.
Pliez votre coupon de coton en 2, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. A l'aide d'une règle, tracez un trait de 70 cm de long en haut, à 1 ou 2 cm du bord haut du tissu. Puis faites la même chose en bas, à 1 ou 2 cm du bas du tissu. Reliez les extrémités de ces 2 traits.
Je sens que je vais adopter les aiguilles circulaires « modernes ». Tricoter droit pendant 25 – 30 cm, et rabattre. On obtient un snood d'une longueur totale de 1 m (périmètre), ce qui permet de faire 2 tours autour du cou.
Réalisation du snood au point de riz
Monter souplement 60 mailles et tricoter au point de riz jusqu'au bout de la pelote. Rabattre les mailles souplement. Coudre les côtés sur toute la hauteur pour que cela forme un tube.
Si vous respectez l'échantillon de la laine Anouk, il faut monter 9 mailles et tricoter 14 rangs pour réaliser l'échantillon de 10×10 cm. Il faudra alors monter 23 mailles pour le snood.
Le snood pour homme peut se tricoter en point de côtes car les motifs en relief sont jolis sur un modèle snood masculin. Dans cette fiche, c'est le point de côtes 3/2 qui a été retenu.
Assembler dans les mailles lisières ainsi : Sur le long côté : piquez sous les "barres", habituellement procédez ainsi pour avoir une bonne tension : *la 1ère fois sous 2 barres, la 2ème fois sous 2 barres, la 3ème fois sous 1 barre, et répétez à partir de *. Sur le petit côté : piquez sous chaque maille du petit côté.
Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
Pour commencer, prenez le snood, écartez le et passez votre tête dedans comme si vous portiez un collier. Et voilà le tour est joué le snood est porté ! A présent pour plus de style vous pouvez l'enrouler de deux ou de trois tours autour de votre cou pour avoir bien chaud et en fonction de sa taille.
Attrapez le fil autour du pouce avec votre main droite et faites-le glisser pour le passer au dessus du fil tenu entre votre index et votre majeur. Faites ressortir une boucle du fil retenu entre le majeur et l'index gauche avec votre index droit et passez-la autour du poignet. C'était la partie la plus compliquée !
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Réalisation : Monter 46 mailles avec les aiguilles droites n°12 ou adapter le nombre de mailles selon le résultat à obtenir, ici le snood est de 60 cm de circonférence. Tricoter 22 cm au point mousse ou la hauteur désirée. Rabattre les mailles souplement (sans serrer).
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.