Les spots ROUGE et VERT superposés donnent du JAUNE. Les trois spots ROUGE, VERT et BLEU superposés donnent du BLANC.
Le mélange des lumières rouge, vert et bleu donne de la lumière blanche. Si on mélange les couleurs primaires deux à deux ( synthèse additive), on obtient trois couleurs secondaires ; : le cyan, le magenta et le jaune. Le mélange d'une lumière verte avec une bleue donne du cyan.
Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
La superposition de lumières colorées
C'est la synthèse additive. Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.
Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles. Une source de lumière (soleil, ampoule etc..) rayonne, globalement, sur un spectre très large de fréquences.
Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment: «Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.
Un blanc ou un noir véritable est rarissime.
Ce que vous voyez comme un pigment de couleur noire ou une lumière de couleur blanche contient, en réalité, diverses couleurs claires ou foncées. Rien ne peut être blanc pur ou noir pur, sauf la lumière du soleil non filtrée ou les profondeurs d'un trou noir.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Le raisin peut être blanc, mais sa couleur ne ressemble guère à celle de la neige ; il se présente à nous très distinctement comme vert. Le vin blanc ne ressemble pas non plus à du lait, c'est au mieux un liquide jaunâtre.
Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple. En marketing et en communication, l'utilisation du blanc symbolise aussi la propreté et la netteté.
Cool white (blanc froid) ~5000 K. Daylight (lumière du jour) > 6500 K.
La couleur de lumière, comme le blanc chaud et le blanc froid, est utilisée pour qualifier le type de lumière qu'une lampe émet. De manière plus spécifique, elle peut être déterminée grâce à la température de couleur, exprimée en kelvins.
· La lumière issue du prisme est déviée : le violet est plus dévié que le rouge. · Elle possède toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : ces couleurs sont appelées radiations. Le phénomène de décomposition de la lumière s'appelle la DISPERSION. La figure obtenue s'appelle le spectre lumineux de la lumière blanche.