Let signifie que l'échange est interrompu sur décision de l'arbitre. Le cas le plus courant est au service, quand la balle touche la bande du filet et atterrit tout de même dans le carré de service.
Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.
Dans un jeu décisif, le service est effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite du court. La balle de service doit passer en diagonale au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé avant que le relanceur ne la renvoie.
LET, adj. inv. SPORTS (tennis, tennis de table, volley-ball). [En parlant d'une balle de service] Qui touche le filet avant de tomber dans le camp adverse et, par suite, ne compte pas.
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
Carotte sauvage : Lorsque la balle heurte le bord de la table au cours du jeu. Carotte d'élevage : Idem, mais provoquée et uniquement au service.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.
Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet ou les poteaux, ni traverser du côté de l'adversaire. Une balle doit atterrir dans les limites du terrain pour que le jeu puisse continuer. Si un joueur frappe la balle en dehors des limites du terrain, il perd le point.
L'US Open est le premier Grand Chelem à mettre en place l'« horloge de service », qui donne 25 secondes, pas une de plus, pour servir. Lecture 8 min. Vous possédez déjà un compte ?
On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Pourquoi deux services au tennis ? Le premier serveur servira la balle au receveur jusqu'à la fin du jeu. Une fois le set terminé, le receveur devient le serveur et sert la balle jusqu'à la fin du set suivant.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter la manche.
Au tennis, une balle de break représente une opportunité de prendre le service de son adversaire, c'est à dire de réaliser un break. Un break ne se réalise donc que dans le cas de figure où c'est le receveur qui gagne le jeu et non pas le serveur.
Les points sont donc l'unité minimale de notation au tennis et sont appelés d'une manière singulière, dont l'origine est ancienne et mystérieuse : le premier point est « 15 », le deuxième est « 30 », le troisième est « 40 ». Si un joueur a gagné trois points et l'autre un, le score sera alors de 40 à 15.
Pour désigner une raquette de tennis de table, on utilise parfois le terme « palette ».
PONGISTE : Définition de PONGISTE.
La numéro 1 mondiale est Liu Shiwen.
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.