une déshydratation ; une hygiène bucco-dentaire insuffisante (responsable aussi de la mauvaise haleine) ; la consommation d'alcool ; le tabagisme.
Lorsqu'elle est infectée, la langue peut être gonflée, ulcérée ou prendre des couleurs différentes. Il est important de comprendre ce que signifie un tel changement afin de pouvoir suivre le traitement adapté dans les meilleurs délais.
Les états de stress peuvent aussi être la cause de nombreux maux buccaux, ainsi que d'une langue qui blanchit. Il existe un lien direct entre l'état émotionnel et la santé bucco-dentaire.
La glossite est une inflammation de la langue pouvant présenter différents signes suivant son origine. Liée à diverses causes (maladies, allergies, carences…), elle est généralement passagère, mais nécessite d'être traitée à temps pour éviter de s'aggraver et d'entraîner une altération irréversible des papilles.
Toute blessure à la langue doit être examinée et supervisée par le spécialiste en dentisterie et stomatologie, le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste, qui sont les trois spécialistes qui sauront le mieux traiter toute blessure buccale.
Lorsqu'une personne a la langue fissurée, des bactéries ou des champignons, comme le Candida albicans, peuvent proliférer dans les sillons de la langue, ce qui entraîne une infection. Dans le cas d'une infection à Candida, ou levure, un médecin peut prescrire un médicament antifongique topique.
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre.
Une langue rose
Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d'aphtes montre un bon état de santé général.
La principale cause bénigne d'une langue blanche est d'abord une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dents se recouvrent alors de bactéries, de débris alimentaires, d'acides et de sucres pouvant se propager dans la cavité buccale, ce qui facilite l'invasion de la bouche par les bactéries.
Mode d'emploi. Appliquer une eau bicarbonatée préalablement bouillie sur la langue, l'intérieur des joues et la mâchoire (faire bouillir l'eau, attendre qu'elle devienne tiède puis ajouter 1 cuillère à café soit 5 g de bicarbonate pour l'équivalent d'un grand verre d'eau soit 150 ml).
C'est ce qui se passe en cas de mycose de la bouche, nous parlons alors de muguet buccal : la langue et l'intérieur des joues deviennent rouges, s'assèchent puis se recouvrent d'un enduit blanchâtre. Des douleurs sont parfois associées à cette affection fréquente chez le nourrisson.
Le muguet : un enduit blanchâtre couvre par boutons puis par plaques l'intérieur des joues et la langue. C'est la mycose de la bouche la plus fréquente. Elle donne des sensations de brûlures ou de coton dans la bouche, des difficultés à avaler et parfois une agueusie, une perte du goût.
Des lésions rougeâtres à l'intérieur des joues, sur le palais et à la commissure des lèvres avec parfois également des dépôts blanchâtres. Une sensation de brûlure ou un goût métallique dans la bouche ou la gorge. Un sentiment d'inconfort lors de l'alimentation. Une perte d'appétit.
Jus de citron
Le bain de bouche au citron est à effectuer plusieurs fois par jour de la façon suivante : pressez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche avec le mélange pendant 30 secondes à une minute, puis crachez-le.
Le bain de bouche au sel et à l'eau chaude
Pratiquée une à deux fois par jour en bain de bouche, l'eau saline aide à lutter contre les inflammations, les problèmes de gencives et la langue blanche car il permet de réguler l'équilibre de la flore buccale.
Les papilles gustatives de la langue (rose) détectent les goûts et saveurs et les transforment en signaux électriques envoyés au cerveau par les fibres nerveuses (jaune). En cas de blessure, les bourgeons gustatifs peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.
La langue fissurée ou « langue crevassée » est le nom d'un type de lésion de la muqueuse de la surface supérieure de la langue. Elle est habituellement bénigne mais peut parfois se compliquer en cas d'infection ou inflammation des fissurations.
Le traitement repose sur le décapage et le brossage de la langue. Les lésions papillomateuses (papillome) sont des lésions virales tout à fait bénignes comme les verrues que l'on peut avoir sur les mains ou les pieds.
Ainsi, l'application de gel sur les plaies permet de réduire la sensibilité et d'accélérer la cicatrisation. Le gel pour application buccale Pansoral et la crème buccale Dynexan sont indiqués dans le traitement des plaies et des irritations de la bouche.
Diplôme d'études en langue française
Le DELF permet de valider des compétences en langue française. Le diplôme est valable à vie. Ce diplôme évalue les premiers apprentissages de la langue française et valide un niveau A1.
Le SBB indique parfois une carence en vitamine B-12, une infection à levures ou le diabète. Les scientifiques estiment qu'il pourrait être lié à des problèmes au niveau des nerfs qui contrôlent la zone buccale. Les symptômes peuvent être atténués en évitant de consommer de l'alcool, de fumer et les aliments épicés.
Dans quel cas le médicament BUCCOBET est-il prescrit ? Ce médicament d'usage local contient un anti-inflammatoire de la famille de la cortisone. Il est utilisé dans le traitement local des inflammations de la bouche, des gencives ou de la gorge.