Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.
Au service, il faut que la balle fasse un rebond dans chaque camp. Si elle touche le filet, mais passe au-dessus, il y a « let » et le service est remis. Le service en diagonale n'est obligatoire qu'en double.
Let signifie que l'échange est interrompu sur décision de l'arbitre. Le cas le plus courant est au service, quand la balle touche la bande du filet et atterrit tout de même dans le carré de service.
Soit la balle est injouable (rebond juste derriere le filet) soit elle est difficilement jouable (quand le joueur adverse est au filet par exemple). Au final, on gagne le point sur un coup de chance finalement. Donc on s'excuse.
Lors d'un match, dès lors qu'une balle sort des limites du terrain elle est faute. Un point est marqué par un joueur quand la balle qu'il joue est comprise dans les limites du terrain et non rattrapée par son adversaire ou bien si l'adversaire met la balle hors des limites. >
Un service est annoncé let (du verbe anglais "to let", laisser) ou net (filet, en anglais) lorsque la balle touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service.
- Si la raquette touche le filet avant que la balle ne touche le sol ou après qu'elle est tombée bonne, le serveur perd le point. - Si la raquette touche le filet après que la balle est tombée faute, il y a seulement faute de service.
Oui. Julien Varlet, ex-tennisman professionnel français, désormais consultant pour Canal + répond à cette question par l'affirmative. Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis. Il était pratiqué sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40, le joueur s'avançant à chaque échange gagné.
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Let : L'annonce « Let! » ou « Filet! » est faite quand au service, la balle touche la bande du filet avant de retomber dans le bon carré de service. Le service est alors à refaire. Lift : Au tennis, l'effet lifté ou le lift, est un effet qui fait tourner la balle d'arrière en avant.
tennisman, tennismen ou tennismans
Joueur de tennis.
C'est en Angleterre, à la fin du XIXème siècle, que le tennis de table fait son apparition. Inspiré du tennis sur gazon, les premiers joueurs appartenaient à la société bourgeoise victorienne.
Pour les compétitions nationales, en l'absence de l'arbitre central, celui-ci sera remplacé par l'arbitre assistant de la plus haute catégorie ou le plus ancien s'ils sont dans la même catégorie. En cas d'absence ou de blessure d'un arbitre assistant, il sera fait appel par tous les moyens à un autre arbitre officiel.
Sécurité L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s'applique aussi aux bijoux en tous genres. Les crampons sont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.
Nota : La disqualification ne peut être prononcée que par le juge-arbitre (sur requête ou non de l'arbitre). 196. Qui peut disqualifier un joueur ? - Le juge-arbitre, sur appel de l'arbitre de chaise qui aura arrêté la partie s'il estime que le comportement d'un joueur peut justifier cette sanction.
Le « Ace » est l'expression anglaise utilisée pour parler d'un service gagnant.
C'est une contraction du mot « All » qui signifie « tout » mais qui peut aussi se traduire par « partout ». Ça signifie donc « 15 partout », « 30 partout » et « 40 partout ». Petite anecdote : si le tennis est un sport anglais (comme de nombreux autres comme le football et le rugby), son nom vient du français.
De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
Dans cette discipline ancestrale, les deux joueurs commençaient à l'extrémité du terrain et un point gagné permettait de se rapprocher du filet pour servir. Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
En double. Dans les tournois de double sur les circuits ATP et WTA, un « super tie-break » est joué après que les deux équipes ont remporté chacune un set. La première équipe qui marque au moins 10 points, avec 2 points d'écart avec l'équipe adverse, remporte la partie.