Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité. Lorsque la capacité de rétention du sol en eau est dépassée, l'eau descend sous l'effet de la gravité et humidifie les couches inférieures.
La courbe de rétention en eau expliquée…
À des potentiels proches de zéro, un sol est proche de la saturation. La plupart de l'eau est retenue dans le sol par des forces capillaires. Lorsque le potentiel matriciel diminue, la liaison de l'eau devient plus forte.
La capacité de rétention d'eau correspond à la quantité d'eau qu'un échantillon peut absorber par unité de poids. Un ingrédient à forte rétention d'eau peut être utilisé pour améliorer la texture d'un produit. Il peut également être utilisé pour améliorer la jutosité des produits carnés.
La quantité totale d'eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d'une profondeur de 400 mm , d'une densité de 1,2 et d'une capacité de rétention de 30 g d'eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 % = 144 mm.
Les sols à forte proportion d'éléments grossiers possèdent par conséquent une RU limitée. – les matières organiques présentent des capacités de rétention plus élevées que les argiles. Par contre, elles restituent l'eau plus difficilement.
Le volume maximal d'eau qu'un sol peut retenir est la "capacité au champ" ou capacité de rétention du sol qui dépend essentiellement de la granulométrie du sol. Près de la surface, le sol n'est pas saturé, les espaces vides contiennent de l'eau et de l'air; l'eau est soumise aux forces de gravité et de capillarité.
RÉTENTION, subst. fém. A. − Action de garder par devers soi ce qu'on devrait mettre en circulation, ce qu'on devrait diffuser.
Dans ce cas de figure, c'est l'agriculture qui arrive en tête des consommateurs : les agriculteurs puisent de l'eau qu'ils utilisent principalement pour l'irrigation, les plantes la consomment et l'évacuent en transpirant dans l'atmosphère et pas dans les rivières.
L'utilisation d'un système herbeux en appliquant la technique de treillis de gravier ou d'herbe peut aussi constituer une solution. Idéal pour les grands parkings à usage occasionnel, les jardins et les terrasses, le feutre géotextile servi pour réaliser le treillis est une matière perméable.
De nombreux micro-organismes, en formant l'humus (qui a un fort pouvoir de rétention d'eau), contribuent à la bonne qualité du sol. Augmenter sa matière organique prend des années, et s'il faut varier les apports (couverts, fumier, déchets verts...), les matières stables et carbonées sont à privilégier.
Exemple pour 2 bidons (un bidon de 200 L, l'autre de 150 L) : - 100% de la capacité du plus grand réservoir = 200 L - 50% de la capacité des réservoirs associés = 50% x (200 + 150) = 175 L On retient la plus grande valeur. Il faut donc choisir un bac de rétention de 200 L.
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
Plus la texture du sol est fine (argile < limon < sable) plus le point de flétrissement est élevé. La différence entre la capacité au champ et le point de flétrissement donne la réserve utile.
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en substances nutritives et très drainants. Ils sont peu (ou pas du tout) aptes à transporter l'eau jusqu'aux couches profondes par capillarités.
La perméabilité du sol est la propriété qu'a le sol de transmettre l'eau et l'air; c'est une des qualités les plus importantes à prendre en considération pour la pisciculture. Un étang construit dans un sol imperméable perdra peu d'eau par infiltration.
L'argile est une roche imperméable, elle absorbe donc un certain volume d'eau et, une fois saturée, elle ne laisse plus passer le liquide qui reste en surface.
L'eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s'y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l'eau qui s'infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s'enfonce dans les couches plus profondes. L'eau qui ne peut pas s'infiltrer ruisselle sur la surface du sol.
En cas de capacité insuffisante, il peut être nécessaire de procéder à un renforcement du sol. Celui-ci permet d'augmenter les caractéristiques du sol recevant les fondations de l'ouvrage et évite ainsi d'aller chercher en profondeur, en recourant par exemple à des fondations profondes.
Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d'eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l'addition.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
La rétention d'eau se manifeste généralement par un gonflement temporaire d'une ou plusieurs parties du corps. En langage médical, cela s'appelle un œdème. Dans la majorité des cas, les œdèmes se situent dans le bas du corps, à savoir les jambes, les chevilles et les pieds.
Les causes de survenue des œdèmes sont différentes selon le mécanisme : augmentation de la pression dans les veines, augmentation du volume circulant, augmentation de la perméabilité des veines, insuffisance lymphatique.