La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
La Chine, déjà première puissance économique en parité de pouvoir d'achat. Bloomberg estime que l'économie chinoise pourrait tout de même dépasser de peu l'économie américaine au milieu des années 2040 mais cela ne serait que temporaire.
puis à 2032 et 2039 ! Plusieurs économistes doutent que l'économie chinoise puisse jamais dépasser celle des États-Unis. Même si cela devait arriver, ce serait bref, car selon les mêmes prospectivistes, il y aurait rapidement un « contre-dépassement ». Avec deux raisons sous-jacentes.
Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Troisième puissance économique mondiale depuis 2010, le Japon a quitté le podium en 2023. Les résultats annoncés il y a quelques mois par le Fonds monétaire international et confirmés le jeudi 15 février 2024 par l'archipel nippon ont marqué les esprits au Japon.
Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
Qatar. Le pays du Golfe talonne de très près Singapour, avec 124.848 dollars en moyenne par habitant.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
À en croire les savants calculs du Fonds monétaire international rapportés par Statista, les États-Unis verront la Chine les doubler au classement des plus grandes économies mondiales à la fin de la décennie en cours. De son côté, l'Inde accompagnerait la Chine et les États-Unis sur le podium en 2028.
Tandis que la Chine s'apprête à devancer le Japon comme deuxième puissance économique mondiale et, surtout, comme première puissance économique asiatique, il convient de s'interroger sur les conséquences de cette passation de pouvoirs, à la fois au niveau régional et international.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Grâce au réseau des "zones économiques spéciales" installées le long de sa façade maritime, la Chine devient rapidement une puissance exportatrice phénoménale : elle prend la tête des exportateurs mondiaux de textile-habillement, chaussures, produits électroniques, jouets.
La puissance chinoise émerge d'abord grâce à sa force économique. Jamais dans l'histoire de l'humanité un pays n'a connu de tels taux de croissance sur une aussi longue période. Cette croissance a permis à la Chine de se moderniser dans tous les domaines.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l'économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l'influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
L'Europe domine le monde depuis le XVIe siècle. En 1914, son développement industriel et sa maîtrise des techniques lui permettent d'exercer une nette domination sur les autres continents. Cette domination revêt une forme multiple : culturelle, économique, démographique et coloniale.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !