Quand le 9 e art se dérobe à la cuisine. Pourtant, entre la fin du xix e siècle et l'entre-deux-guerres, les conditions semblaient avoir été réunies pour que la cuisine fonctionne comme « un art ».
Cette tradition consacre l'importance du repas, de sa préparation, de l'éducation au goût. Et elle est aussi rurale qu'urbaine. Le plaisir éprouvé à voyager chez nous, à découvrir notre pays, est également lié à cela. Au travers des spécificités régionales, ce sont aussi les gens que l'on rencontre.
L'idée des deux commissaires, le directeur du lieu Nicolas Bourriaud, et le globe-trotteur culinaire Andrea Petrini, a consisté à sélectionner 25 chefs cuisiniers et 20 artistes, à les mélanger, à saupoudrer le tout de convivialité, de partage et de jeu pour explorer les territoires communs de la cuisine et de l'art.
Ensemble des techniques de préparation des aliments appliquées à la cuisine.
Des grands chefs comme Georges Auguste Escoffier (1846-1935), créateur de l'art culinaire moderne, misent sur le détail de la présentation des plats.
La cuisine est à l'origine une nécessité naturelle dans la mesure où, depuis la Préhistoire, l'être humain se nourrit d'une part d'aliments à l'état brut, tels que les graines ou les fruits, mais aussi d'autre part, d'aliments indigestes sans transformation préalable, telles que les viandes ou les tubercules, qu'il ...
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
L'ART du pâtissier se distingue de celui du cuisinier par le petit nombre des ingrédients nécessaires à la confection d'autant de chefs-d'oeuvre et aussi par l'extrême précision de leur dosage et de leur cuisson.
Son objectif étant de « satisfaire les papilles » plus que de répondre à un besoin vital, la gastronomie suit ou édicte des règles variables d'un pays à l'autre et dans le temps.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
La gastronomie, c'est donc le plaisir de bien manger, de consommer des plats cuisinés avec des produits de qualité, légumes, fruits, viande, etc., accompagnés d'un bon vin. C'est aussi l'ensemble des spécialités culinaires d'un pays, d'une ville ou d'une région.
Il faut que tu achètes une dose de jus goutu et un lailait a l'épicier puis que tu te rendes au sous sol de l'hotel des métiers a Astrub puis tu cliques sur une table pour préparer ta sauce goutue !
La cuisine péruvienne s'ouvre de plus en plus à de nouvelles saveurs. Elle est totalement innovante et très moderne. Influencée par une histoire mouvementée qui date d'avant la civilisation Inca, la cuisine péruvienne est très riche. C'est, paraît-il, celle qui compte le plus de plats au monde.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
La pâtisserie française est reconnue à travers le monde grâce à leur savoir-faire, leur travail et leur spécialité. En effet, les français ont un succès fou dans le monde grâce à leur talent en cuisine. Des recettes de gâteau délicieuses, au goût authentique, c'est pourquoi tout le monde craque pour ses délices.
Les origines de la pâtisserie
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
La pâtisserie est aussi un nouveau territoire dans lequel laisser exploser votre inventivité ! Savoir réaliser des gâteaux originaux, macarons ou cannelés vous ouvre les portes d'événements variés, en tant que chef à domicile ou même traiteur.
La cuisine telle que nous la connaissons aujourd'hui apparaît pour la première fois en 1926 sous le nom de Cuisine de Francfort. Elle est inventée par une architecte autrichienne et fut une véritable révolution. Pour la première fois, sa conception avait pour but de simplifier les tâches ménagères.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La cuisine est une pièce spécifique dans un bâtiment, spécialement équipée pour la préparation des aliments et des plats. On y dispose généralement de l'eau courante et divers appareils électroménagers (cuisinière, four, réfrigérateur...).
Découvrir la cuisine des cinq continents est un voyage culturel idéal pour s'ouvrir au monde et s'intéresser à la richesse des saveurs provenant de pays aux traditions culinaires séculaires.