La France est un pays traditionnellement catholique dont la culture a longtemps diabolisé l'argent et la richesse. L'avidité est d'ailleurs considérée dans le catholicisme comme l'un des sept péchés capitaux. Au fil de l'histoire, les riches ont donc été vus comme des personnes dont il fallait se méfier.
La sociologue identifie trois raisons culturelles à cette pudeur. La tradition catholique, «une religion pour les pauvres, qui doit s'occuper des pauvres», donne une image négative de l'enrichissement personnel. L'influence du marxisme, dont «il est resté l'idée que le profit, ce n'est pas bien».
En matière d'argent, c'est un peu la même chose : tabou et manque d'éducation propagent des croyances limitantes, avec tous les maux qui viennent avec (surconsommation, surendettement, sur-thésaurisation, sous-estime de soi, jalousie…).
Le terme tabou est couramment utilisé pour désigner tout interdit portant sur un acte, un fait ou son évocation, sans être limité au domaine religieux ou spirituel. Il conserve la notion, atténuée voire ironique, d'une violation de quelque chose de sacré.
Ces activités liées à l'argent, sont responsables, entre autres, des inégalités sociales, des conflits, de la criminalité, des guerres, de la surexploitation des ressources humaines et naturelles par l'industrialisation et des changements climatiques.
L'argent divise et crée des conflits. Ceux qui ont beaucoup d'argent ont beaucoup de pouvoir et ceux qui ont beaucoup de pouvoir écrasent les petits. Il faut enlever l'argent à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n'en ont pas. La richesse rend malhonnête.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
C'est tout bonnement une question de culture. Notre héritage Catholique et socioculturel ont rendu difficile notre rapport à l'argent en le considérant comme quelque chose de vulgaire. Au Moyen-Âge, les bourgeois sont donc perçus comme des personnes riches, avares et mesquines. Pour l'Église, l'argent pervertit l'âme.
Dont on ne doit pas parler, par crainte ou par pudeur.
La définition du tabou:
La sexualité La violence et les abus. La mort et le décès.
défendu, interdit, intouchable, inviolable, sacré, saint. – Familier : sacro-saint.
Qu'il serait malséant d'évoquer, en vertu des convenances sociales ou morales : Un sujet tabou. 3. Familier. Auquel on ne peut toucher, qu'on ne peut critiquer, mettre en cause : Une institution vénérable et taboue.
“Mesure objective du travail fourni, le salaire constitue l'un des éléments de motivation. Les salariés en 2017 recherchent toutefois davantage un retour sur engagement qu'un simple “gagne-pain”, étant en quête de sens, de missions intéressantes et du plaisir au quotidien », selon l'experte.
Les données sont considérées comme confidentielles et personnelles et ne peuvent en aucun cas être évoquées avec d'autres salariés hors ceux en charge des opérations de paie. A la question posée dans le titre de cet article, la réponse est claire : la rémunération d'un salarié est une information privée.
✔ Votre employeur est le plus à même à vous aider à comprendre votre fiche de paie. Il sait ce qui est applicable dans votre entreprise, connaît votre situation, votre poste, votre durée de travail etc.
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
Cela peut parfois demander une transformation radicale de notre mode de vie, ou de consommation. Changer de comportement peut être, par exemple, de décider de vivre dans une maison moins grande et moins coûteuse, ou arrêter de jouer. Ou encore changer de travail, ou créer une entreprise.
L'argent : une source de conflits de couple
L'argent peut nuire à votre relation future ; en effet, un couple marié ou en union libre sur quatre (27 %) reconnaît que le stress financier affecte leur relation. Le chiffre est encore plus élevé (41 %) pour les jeunes couples.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Intangible = à quoi l'on ne peut porter atteinte ; inviolable. Ce sont des principes intangibles. Registre soutenu. Intouchable = qui ne peut être l'objet d'aucune critique, d'aucune sanction.
En somme, même si les tabous peuvent prendre plusieurs formes, la plupart d'entre eux naissent de la peur de créer des conflits négatifs ou encore d'une perception biaisée. Notre cerveau travaille sans relâche pour nous faire sentir en sécurité.