Toute personne dépendance affective, du fait même de ses demandes répétées d'aide, de soutien et d'accompagnement, peut devenir porteuse d'un harcèlement fusionnel qui aboutit à l'usure et à la dégradation de la santé psychologique et physique de son entourage.
Au sein du couple, ce type de violence conjugale peut prendre différentes formes. Voici une liste de quelques exemples de harcèlement moral dans la vie privée : Injures et agressions verbales : L'utilisation d'injures, de mots offensants, ou d'agressions verbales répétées vise à rabaisser et à humilier la victime.
Elle engendre un déséquilibre dans la relation, où l'une des parties se sent incapable de fonctionner ou d'être heureuse sans la présence constante de l'autre. La dépendance affective peut entraîner des comportements possessifs, de la jalousie et une peur intense de l'abandon.
Elle se soigne par une psychothérapie TCC ou TIP. Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Prendre en charge la dépression avec la thérapie interpersonnelle, Dunod.
Le dépendant affectif a, très souvent, une faible estime de lui-même. Il aura tendance à se dévaloriser. Il lui arrive même d'ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants.
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Même si la dépendance affective n'est pas un diagnostic psychiatrique reconnu, elle a fait l'objet de nombreux écrits décrivant ce trouble et ses conséquences. Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, la personne dépendante affective aime mal plutôt que trop.
2. Chercher constamment l'amour. « La plupart des dépendants affectifs sautent d'une relation à l'autre parce qu'ils sont littéralement accros au sentiment d'être amoureux, sans même réaliser que c'est un problème. Ils ont une peur maladive d'être seuls et enchainent les relations, qu'elles soient saines ou non ».
Vivre avec un dépendant affectif est tout à fait possible à condition de surveiller que ses propres besoins soient assouvis. Pour cela, la communication entre les deux partenaires doit être fluide pour ainsi imposer ses limites et connaître les limites de l'autre.
Cela découle de l'idéalisation de l'autre, du désir profond de ne pas entrer en compétition avec l'autre et de l'insécurité de ne pas être à la hauteur de l'autre. La perte de dignité – Lorsque l'intégrité du couple est en jeu, la personne dépendante se libère de toutes ses inhibitions, voire même de sa dignité.
La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l'affection des autres. Cela peut se produire dans une relation amoureuse, mais également en amitié ou même dans le milieu professionnel. Ce trouble psychologique est considéré comme une maladie lorsqu'il provoque de la souffrance.
Les sentiments profonds et durables consolident l'attachement et installent une relative dépendance, affective et réciproque, qui ne contamine ni ne contrevient à la liberté individuelle. On peut alors parler d'interdépendance affective. Dans celle-ci, l'un n'est ni la propriété ni le propriétaire de l'autre.
Définition de irascible adjectif.
Le harcèlement criminel commence souvent au moment où une femme met fin à la relation avec un partenaire qui lui, ne veut pas accepter la rupture. C'est une période critique et beaucoup d'incidents peuvent se produire dans les jours et les semaines qui suivent la séparation.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement. La violence : c'est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. La répétitivité : il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement.
«Je me suis vue devenir cette femme agressive, aigrie, dépendante» : quand l'insécurité affective finit par ruiner la relation amoureuse. «Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour», affirmait le poète Pierre Reverdy.
Alors que dans l'amour tout coule, dans l'obsession apparaissent des réactions disproportionnées qui peuvent être mal adaptées à la réalité et avoir des conséquences négatives pour les deux personnes.
Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d'être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d'attachement.
Elles peuvent éprouver de l'anxiété, de la méfiance ou de la peur de l'abandon, ce qui peut entraîner des schémas de comportement autodestructeurs ou des relations instables. Problèmes d'estime de soi : Les carences affectives peuvent avoir un impact significatif sur l'estime de soi d'une personne.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.