La définition la plus restrictive consiste à dire qu'on ne peut parler de dépression résistante que si au moins deux traitements antidépresseurs à doses thérapeutiques ont été utilisés pendant au moins six semaines, voire huit semaines.
Forme particulière de dépression, la dépression résistante se caractérise par la persistance de l'épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n'évolue pas suffisamment favorablement sous l'influence de ces traitements.
Parmi les méthodes de stimulation électrique ou magnétique du cerveau, seule l'électro-convulsivothérapie est actuellement considérée comme efficace et sûre, principalement comme traitement de certaines formes de dépression pharmaco-résistantes.
On parle de dépression chronique (modérée ou sévère) lorsque les symptômes de dépression durent pendant au moins 2 ans. Il existe, certes, des périodes d'améliorations, mais celles-ci ne durent jamais plus de 2 mois.
Si une personne commence vraiment à se remettre d'une dépression, elle a tendance à se sentir moins triste, moins irritable, à penser plus clairement ou à se sentir moins fatiguée. Vous vous sentez plus productif : un autre signe de guérison de la dépression peut venir des habitudes quotidiennes.
Faire du sport
Il est prouvé que le sport et la lumière sont les meilleurs antidépresseurs. Toutefois, lors d'un épisode dépressif, on n'a pas souvent l'énergie pour engager une activité sportive ! Vous pouvez alors vous inscrire dans un club sportif qui vous forcera à y aller régulièrement.
Parler, écrire et pratiquer la gratitude
On peut même essayer de coucher sur le papier chaque jour, trois choses dont on se sent reconnaissant. La gratitude, pratiquée régulièrement, aiderait en effet à se sentir plus joyeux et satisfait de sa vie.
Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.
Un manque d'information sur l'intérêt d'un suivi correct du traitement et sur la fréquence des rechutes est certainement responsable en partie de cette situation. Il existe également des facteurs de risque qui favorisent les rechutes.
La dépression sévère peut être associée à l'explosion d'une pathologie lourde non traitée (bouffée délirante, trouble cyclothymique). Apparemment tout va bien et puis du jour au lendemain c'est la dégringolade. Elle peut également être réactionnelle à un deuil, un divorce ou un licenciement non dépassé.
En cas de résistance aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, un antidépresseur double action (sérotoninergique et noradrénergique) comme la venlafaxine, surtout si elle est utilisée à forte dose (225-375 mg/jour) a probablement un intérêt.
Si vous souffrez de dépression ou pensez en reconnaître les symptômes (tristesse, perte de plaisir, culpabilité, baisse d'énergie, manque de confiance en soi, envie de mourir, irritabilité, perte/prise de poids, …), parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera peut-être une hospitalisation.
Il faut changer un antidépresseur qui ne marche pas.
Il convient de ne pas le faire trop vite, l'efficacité peut se révéler au-delà des trois semaines habituelles.
La dysthymie
La dysthymie est caractérisée par des symptômes plus légers et moins caractéristiques que ceux d'un épisode dépressif ou d'une dépression récurrente. Cependant il s'agit d'un trouble persistant avec des symptômes qui durent au moins 2 ans, parfois même des décennies.
Les personnes souffrant de dépression ont tendance à avoir des niveaux élevés de stress, de tension et d'anxiété, ce qui peut déclencher des maux de tête ou des migraines.
La maison de repos pour dépression est une maison de repos et de soins, tout comme la maison de convalescence, la maison d'accueil spécialisée, le centre de rééducation ou encore la maison de repos pour personnes âgées.
Si la maladie s'aggrave pendant la rémission, on parlera de rechute. Si la maladie réapparaît après la guérison, il s'agit cette fois d'une récidive. Enfin, si la personne ne parvient pas à se sortir totalement du symptôme dépressif pendant au moins deux ans, on considère qu'il s'agit d'une forme chronique.
La rechute est le retour, la réapparition des symptômes d'une lésion qui était en voie de guérison. La récidive est la réapparition d'une lésion après un temps plus ou moins long de guérison. L'aggravation est l'augmentation de la gravité d'une lésion ou de ses séquelles.
La dysthymie est un trouble dépressif de l'humeur prolongé. Les symptômes sont plus faibles, mais l'humeur dépressive persiste pendant des mois ou des années. Le quotidien et la vie professionnelle sont très stressants pour les personnes touchées.
La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression rapidement et durablement. Il s'agit d'une solution thérapeutique qui va vous permettre de poser un diagnostic précis sur ce que vous ressentez et vivez, mais aussi de déterminer les causes de la dépression.
De 0-4 : pas de dépression De 0 4 : pas de dépression • 4-7 : dépression légère 4 7 p g • 8-15 : dépression modérée • >16 : dépression sévère.
Les conséquences d'un manque de sérotonine
des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes) des troubles de la concentration. des troubles alimentaires (boulimie) des troubles sexuels comme l'éjaculation précoce, une baisse de la libido.
Exprimer ses émotions
Cela peut se concrétiser par des crises de larmes, par des coups dans un sac de boxe ou par de longues séances d'écriture dans un journal intime. Ce qui compte, c'est de les faire sortir. Vous pouvez également en parler autour de vous, mais il faut alors choisir les bonnes personnes.
Le simple fait de reconnaître la douleur et la tristesse que cette personne éprouve peut grandement l'aider à se sentir bien et soutenu. Avec quelques questions, amenez-la à parler de sa souffrance. Exprimer ses sentiments est parfois difficile donc, écoutez attentivement et maintenez constamment un contact visuel.