L'histoire du Parti communiste français débute en 1920 lorsque la fraction majoritaire de la SFIO au congrès de Tours fonde la Section française de l'Internationale communiste (SFIC). Devenu le Parti communiste français en 1943, le parti connaît son maximum d'influence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le communisme fait partie de la politique française depuis le début du XXe siècle au plus tard. Il a été décrit comme « une présence durable sur la scène politique française » pendant la majeure partie du XXe siècle. En 1920, la section française de l'Internationale communiste est fondée.
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
- 305 J Fonds Georges Marchais, secrétaire général du PCF de 1972 à 1994. - 307 J Fonds Waldeck Rochet, secrétaire général du PCF de 1964 à 1972.
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
Cependant, face aux inquiétudes en France et à l'étranger quant à l'étendue de l'influence communiste, le PCF fut exclu du gouvernement en mai 1947. Sous la pression de Moscou, le PCF se distancia par la suite des autres partis et se concentra sur l'agitation au sein de sa base syndicale.
Une société communiste impliquerait l’absence de propriété privée et de classes sociales, et finalement d’argent et d’État (ou d’État-nation). Les communistes recherchent souvent un état volontaire d’autonomie gouvernementale, mais ne sont pas d’accord sur les moyens d’y parvenir.
Le père fondateur du communisme est Karl Marx avec son acolyte Friedrich Engels. Ils posent les bases du communisme dans l'œuvre Le Manifeste du parti communiste.
Au cours du XXe siècle, le premier État constitutionnellement communiste au monde s'est formé en Russie à la fin de 1917. En 1922, il a rejoint d'autres anciens territoires de l'empire pour devenir l'Union soviétique.
Les États communistes en 2021 : la Chine, la Corée du Nord, Cuba, le Laos et le Viêt Nam.
Le nom de parti communiste a été utilisé par de nombreux partis politiques se réclamant de la théorie communiste (sous sa forme politique marxiste, mais en fait le plus souvent léniniste, stalinienne, trotskiste, maoïste et communiste libertaire).
Après un vote du Conseil national en mars puis de la conférence nationale en avril, les militants doivent choisir entre l'option d'une candidature communiste autonome, incarnée par le secrétaire national Fabien Roussel, ou le soutien à une candidature extérieure au parti.
Par ailleurs le communisme présente des inconvénients. Comme tout d'abord, une idéologie utopique, puisque ce type de société idéal sans classes sociales ni Etat ni biens privés ne peut exister. L'être tentera tôt où tard de se démarquer des autres; d'accroitre sa richesse et son pouvoir.
Encore une fois, Marx ne croyait pas à l’importance de suivre un enseignement basé sur la foi . Il pensait en fait que cela revenait simplement à croire en une superstition. "Si les gens veulent connaître et comprendre le monde réel, ils doivent abandonner les croyances superstitieuses parce qu'elles ont un effet narcotique sur l'esprit", a déclaré Marx.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Présentation. Le terme de communisme désigne à l'origine une forme théorique de société sans classes et d'organisation sociale sans État, démocratique, où la propriété privée lucrative et le salariat seraient abolis et les moyens de production mis en commun.
Le communisme est un type de gouvernement ainsi qu'un système économique (un moyen de créer et de partager des richesses) . Dans un système communiste, les individus ne possèdent pas de terres, d’usines ou de machines. Au lieu de cela, le gouvernement ou la communauté entière est propriétaire de ces choses. Tout le monde est censé partager la richesse qu’il crée.
La plupart des formes modernes de communisme sont fondées au moins nominalement sur le marxisme, une théorie et une méthode conçues par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle.
Le Parti communiste recule à 13,34 % des voix mais se maintient comme le second plus important parti de Russie. Lors des élections de 2021, le KPRF remonte à 19 % des voix selon des résultats officiels contestés. Selon les observateurs, son score réel, hors bourrage d'urnes, serait plus proche de 30 %.
What is communism? Communism is a political and economic system that seeks to create a classless society in which the major means of production, such as mines and factories, are owned and controlled by the public.
Le préambule de la Constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État. La Chine est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue.
L'opposition au communisme, dans son sens premier, ne se limite cependant pas au courant d'opinion conservateur et se retrouve chez des penseurs rattachés à la famille d'idées socialiste.
Secrétaire général ou Premier secrétaire est le titre officiel des dirigeants de la plupart des partis communistes. Lorsqu'un parti communiste est le parti au pouvoir dans un État socialiste, le plus souvent désigné comme État communiste par les observateurs étrangers, le secrétaire général est généralement le chef de facto du pays.