Quand la France perd l'Alsace ?

Interrogée par: Juliette Le Boucher  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.

Quand la France et la récupérer l'Alsace et la Lorraine ?

Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.

Quelle date l'Alsace est devenue française ?

L'Alsace devient française

1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.

Quand l'Alsace appartenait à l'Allemagne ?

Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.

Qui a décidé du sort de l'Alsace-lorraine ?

Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.

La francisation de l'Alsace en 1918

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ne s'aiment pas ?

Divergences religieuses, révoltes et rivalités

Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.

Est-ce que l'Alsace a toujours été française ?

Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.

Quand Strasbourg est devenu française ?

Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone. Avec l'assentiment ou le refus des Strasbourgeois? L' épisode de l'annexion de Strasbourg en 1681 a donné lieu à deux légendes antagonistes alimentées par les passions nationales.

Pourquoi l'Alsace-Moselle Est-elle annexée en 1870 ?

Elle commence par la mise en place d'une administration régulière, qui va faire de l'Alsace-Lorraine le Reichsland Elsass Lothringen, partie prenante du nouvel Empire allemand, sans pour autant que la région soit élevée au rang d'État Confédéré, ce qui lui aurait donné trop d'autonomie.

Quelle est la nationalité de l'Alsace ?

Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.

Quand la Lorraine Est-elle redevenue française ?

Et donc la Lorraine est devenue française…

A compter de 1766, l'histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l'Allemagne.

Quelle est la situation de l'Alsace entre 1940 et 1944 ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle ont été annexées de fait, en juillet 1940, par le IIIe Reich. Ce sont les seules régions de France à avoir fait l'expérience du totalitarisme (car on ne peut comparer une occupation militaire à une annexion de fait).

Quelle est la situation de l'Alsace en 1914 ?

Le 3 août 1914, l'Allemagne et la France rentrent en guerre. L'Alsace est allemande depuis la défaite française en 1871. Les Français ont l'objectif de reconquérir cette région, en commençant par Mulhouse. La première offensive se fait le 7 août : les Français atteignent Mulhouse mais les Allemands contre-attaquent.

Qui a libéré l'Alsace ?

La libération de Belfort par la 1ère armée française de De Lattre ouvre la porte de l'Alsace. La 2e DB libère Strasbourg, permettant à Leclerc de respecter le serment tenu à Koufra. Dans les villes en ruines, la vie reprend peu à peu son cours.

Quel est le territoire perdu par la France en 1870 ?

Avec la défaite, la France voit son territoire amputé de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine.

Pourquoi Dit-on Alsace ?

Littéralement Elsass pourrait signifier « le lieu où se trouve l'Ill » soit le Pays de l'Ill. El- vient de l'alémanique Ell qui signifie l'Ill, la principale rivière alsacienne qui traverse la région du Sud au Nord. La rivière prend sa source dans le Jura alsacien et se jette dans le Rhin à Strasbourg.

Quand l'Allemagne a perdu l'Alsace Lorraine ?

Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.

Pourquoi la France a perdu la guerre de 1870 ?

Faiblesses françaises

La faiblesse majeure de l'armée de Napoléon III était son impréparation à faire la guerre : le système de recrutement était déficient et les difficultés logistiques liées à la mobilisation ne permirent d'aligner que 300 000 soldats de métier au début du conflit.

Quand Metz a été allemand ?

Depuis plus de 30 ans, cette commune comme beaucoup d'autres en Moselle vit à l'heure allemande. En 1871, en effet, après la défaite de la France, une grande partie de ce département avait été annexée par l'Allemagne, la Lorraine mosellane, tout comme l'Alsace, étaient devenue alors terre d'Empire.

Est-ce que Strasbourg a été allemand ?

L'Annexion de fait, 1940 à 1944

Dès la déclaration de la guerre, Strasbourg et une bande frontalière de 20 km de profondeur sont évacuées dans le Sud-Ouest et le centre de la France. C'est une ville vidée de ses habitants qui est occupée par les troupes allemandes.

Quand Strasbourg était allemand ?

Entre 1871 et 1918, sous le Deuxième Empire allemand, la ville de Strasbourg est la capitale de l'Alsace-Lorraine, un territoire cédé à l'Allemagne par la France après sa défaite lors de la Guerre de 1870 et recouvré après sa victoire à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Quelle langue est parlée en Alsace ?

Le dialecte alsacien est une langue germanique. Il comporte une multitude de variantes du sud au nord de l'Alsace. Mais c'est aussi, au moins depuis la Révolution, la langue de l'ennemi, soumise à des conditions historiques particulières.

Quand l'Allemagne a pris l'Alsace et la Lorraine ?

Le 10 mai 1871, la France vaincue, humiliée signe, à Francfort-sur-le-Main, un traité de paix qui acte l'annexion par l'Empire allemand des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin (à l'exception de l'arrondissement de Belfort) et de la Moselle.

Pourquoi l'Alsace est la meilleure région ?

L'Alsace compte parmi les plus belles régions françaises. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses chateaux forts, sa route des vin et sa proximité avec l'Allemagne. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa flammekueche et ses vins blancs.

Article précédent
Qu'est-ce que sa veut dire abscisse ?