Entre cinq et six ans, les enfants ne sont pas mûrs pour la lecture : ils parviennent tout juste, en moyenne, à déchiffrer quelques mots isolés, très faciles, à la fin de l'année scolaire. Seuls les enfants très doués intellectuellement peuvent réellement apprendre à lire à cet âge.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
En France, l'apprentissage de la lecture est enseigné à partir de 5 ou 6 ans. C'est en effet au CP que notre enfant va découvrir, avec ses camarades, comment décoder tous ces symboles, pour pouvoir bientôt lire tout seul toutes ses histoires préférées !
C'est vers la 2e et la 3e année du primaire que la fluidité de lecture se développe et se raffine. Comme les textes de la 4e année s'allongent et se complexifient, il est important que les élèves lisent de manière courante et expressive dès le début du deuxième cycle du primaire.
Apprendre à lire, c'est passer de la langue orale à la langue écrite, en s'arrêtant très précisément pendant quelques instants à l'intersection entre oral et écrit, au niveau des correspondances entre phonèmes et graphèmes.
Pour les enfants, apprendre à lire, consiste donc à retenir les associations entre les lettres et les sons, mais également à mémoriser une longue série d'exceptions et de mots irréguliers. L'association entre le son est la lettre doit donc être explicite.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Pour progresser en lecture, rien de mieux que la lecture à voix haute ! Lire à haute voix permet d'améliorer la fluence, la prononciation des mots et l'aisance orale. Alors, quand votre enfant commence à savoir lire, n'hésitez pas à lui demander de vous lire une histoire à voix haute.
La première chose à faire pour favoriser l'apprentissage de la lecture à votre enfant est de mettre des livres à sa disposition. Commencez par les ouvrages en tissus que votre bout de chou manipulera. En vous observant, il apprendra très vite qu'il faut lire de gauche à droite.
Attendus de fin d'année de CP
Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Il constitue des répertoires. - Il précise le sens d'un mot d'après son contexte. - Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.
À la fin de la moyenne section de maternelle (soit vers 5 ans), l'enfant est normalement en mesure de reconnaître toutes les lettres de l'alphabet en capitales, tandis qu'en grande section de maternelle (soit autour de 5-6 ans), on fait la correspondance entre les lettres scriptes et cursives."
La classe de CP est la première année du cycle 2 et constitue l'une des années les plus difficiles de l'école primaire. C'est une étape déterminante de la scolarité de votre enfant, car celui-ci y acquiert les bases fondamentales du socle commun des apprentissages et des connaissances.
Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu'on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu'elle est intimement liée à la compréhension.
Cette revue est divisée en trois grandes parties, représentant les trois grandes étapes de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture : 1) Apprendre le code alphabétique ou les correspondances graphèmes-phonèmes 2) Devenir un lecteur expert 3) Comprendre.
Planifiez un enseignement hebdomadaire du vocabulaire
Comprendre les mots écrits est un des facteurs qui permettent à vos élèves de comprendre ce qu'ils lisent. Un enseignement bien planifié du vocabulaire contribue à une amélioration de la compréhension en lecture pour les élèves en difficulté.
La lecture va activer certaines zones de votre cerveau et modifier les connexions entre les neurones. Littéralement la structure du cerveau va être modifié. Il est donc important de permettre aux enfants de lire, quelque soit le type de lecture : bande-dessinée, fiction, roman, manga.
La lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences. En revanche, si la lecture vous accompagne, c'est à vous de passer à l'action.
Le parent ou l'adulte responsable de l'enfant peut devenir médiateur entre la culture écrite et l'enfant, initier l'enfant dès son jeune âge à une prise de conscience de l'acte de lire sans être un spécialiste chevronné, mais par des gestes simples de la vie courante.