« Un phénomène qui se déroule lorsque la Lune passe devant le Soleil. Quand les conditions sont réunies, le passage de Lune devant le soleil créé une zone d'ombre, et c'est ce phénomène que l'on appelle une éclipse solaire. » Mais il ne faut pas s'y tromper, « cela n'a aucun effet sur la Terre.
Ce phénomène rare se produit quand la lune n'est pas assez proche de la terre pour complètement recouvrir le soleil, laissant voir un fin cercle de disque solaire.
Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve exactement entre la Terre et le Soleil. Pour un observateur sur Terre, trois cas de figure sont alors possibles. Dans le cas le plus favorable, celui d'une éclipse totale, le disque lunaire est bien centré et cache complètement la surface du Soleil.
Quand la Lune est en phase pleine, nous ne pouvons pas la voir en plein jour. Les 3 astres forment un alignement mais la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. En plein jour, on lui tourne le dos. Les jours qui suivent la pleine lune, à sa phase décroissante, on peut apercevoir, le matin, sa partie gauche.
À la Pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre, donc elle se lève lorsque le Soleil se couche et elle se couche lorsqu'il se lève.
Alors que la Lune, la Terre et le Soleil effectuent leur danse orbitale, la partie de la Lune qui est éclairée par la lumière du Soleil entre et sort de notre champ de vision, ce qui crée une série prévisible de phases lunaires.
Celle-ci peut-être vue jusque dans la matinée. Car, à cette période, la Lune se couche à l'ouest pendant que le Soleil se lève à l'est. Les deux objets célestes sont donc suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que la lumière reflétée par la Lune ne se trouve pas noyée par la lumière émise par le Soleil.
Elle tourne autour du Soleil (en un an) et autour d'elle-même (en 24 heures), ce qui crée un beau ballet astronomique. Parfois, la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune et cache la lumière à cette dernière.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
A la nouvelle Lune, la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le Soleil. On ne peut pas l'observer, sauf durant une éclipse de Soleil où on la voit passer devant le Soleil.
La visibilité de la Lune change chaque jour
Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on dit que la Lune est croissante : elle est visible l'après-midi et le soir. Autour de la pleine lune, notre satellite est visible toute la nuit.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Une éclipse totale de Lune, aussi appelé "Lune de sang", va se produire dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. Un phénomène astronomique rare, qu'il sera possible d'observer à l'œil nu depuis la France.
La zone d'ombre à la surface de la Terre, dans laquelle un observateur peut voir une éclipse totale de Soleil, ne fait jamais plus de 270 km de diamètre. C'est pourquoi il est rare de pouvoir observer une éclipse totale.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
La pleine lune est visible pendant toute la nuit et atteint le point le plus haut de sa trajectoire à minuit. Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on a les quartiers de Lune.
Quand rédiger un chèque d'abondance ? C'est au moment où la Lune reprend sa croissance que les énergies sont le plus adaptées à la réalisation de ce petit rituel. Barbara Courlet conseille donc de rédiger le chèque d'abondance dans les 24 heures qui suivent la Nouvelle Lune.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
Une "oscillation" de l'orbite de la Lune dans les années 2030 : des conséquences terribles sur Terre selon la Nasa. Toutes les 18,6 années la Lune entame un nouveau cycle, avec une trajectoire modifiée. Sa force gravitationnelle a un impact puissant sur les eaux de notre planète.
L'aspect changeant de la Lune est dû à sa révolution autour de la Terre. L'autre conséquence de cette révolution en 28 jours, c'est que la Lune n'est pas toujours visible au même moment (suivant le cas l'après-midi, le soir, la nuit, le matin…) et au même endroit dans le ciel.