La mauvaise haleine est un symptôme fréquent du reflux acide chronique ou reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas précis, le contenu de l'estomac, y compris l'acide gastrique, la bile et les aliments non digérés, remonte dans l'œsophage, le tube qui achemine les aliments de la bouche vers l'estomac.
Envisager de prendre des probiotiques.
Une meilleure haleine peut commencer par un intestin plus sain, alors demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des probiotiques ou ajouter une portion quotidienne de yaourt à votre régime alimentaire.
Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccale. La bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines (issues de l'alimentation, de la salive, des cellules buccales...)
Problèmes digestifs
La mauvaise digestion peut souvent faire remonter l'odeur des aliments que vous avez récemment consommé jusqu'à votre bouche. Un autre problème digestif répandu est le reflux gastrique, pouvant également entraîner une mauvaise haleine.
Le plus souvent, c'est à cause du régime alimentaire ou des médicaments . Si vous ressentez une quantité anormale, vous pouvez envisager d’en parler à votre médecin. Les causes courantes de gaz nauséabonds peuvent être une intolérance alimentaire, des aliments riches en fibres, certains médicaments et antibiotiques et la constipation.
Hydratation : éviter la déshydratation en buvant beaucoup d’eau peut aider à prévenir la bouche sèche . Huile de cannelle : les produits d'hygiène bucco-dentaire contenant de l'huile de cannelle peuvent aider à réduire les niveaux de CSV. Thé vert : Le thé vert peut aider à réduire les niveaux de bactéries responsables de l’halitose. Probiotiques : la prise de probiotiques oraux peut aider à améliorer la santé bucco-dentaire.
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Le médicament agit en bloquant les pompes à protons (enzymes qui facilitent la digestion des aliments) dans l'estomac, réduisant ainsi la quantité d'acide produite. Il peut soulager des symptômes tels que les brûlures d'estomac, les ballonnements, la mauvaise haleine et l'œsophagite (inflammation du tube alimentaire). L'oméprazole contient de l'oméprazole comme seul ingrédient actif.
Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d'eau, le jus issu d'un citron pressé et le boire au quotidien.
Votre tube digestif peut être la cause de votre mauvaise haleine si vous souffrez fréquemment de brûlures d'estomac ou de reflux après avoir mangé des repas particuliers , tels que des produits laitiers et des plats épicés. Ces acides peuvent avoir une odeur aigre, ce qui provoque des odeurs gazeuses qui ont un impact sur votre haleine.
Efiseptyl - Spray Buccal Protection Halitose Oxi-Pure - Haleine Fraîche 12h - Efficacité Prouvée - Sans Sucre et Sans Alcool - 9 ml.
Lactobacillus Salivarius : 9 milliards d'UFC
Elle fabrique des bactériocines capables d'inhiber la croissance des bactéries pathogènes, de lutter contre Escherichia coli et les infections associées et peut aider à prévenir l'halitose (la mauvaise haleine buccale).
Cardamome ou anis
Les graines de cardamome ou d'anis sont utilisées pour empêcher la mauvaise haleine naturellement. L'anis a la capacité de détruire les bactéries présentes sur la langue.
Pour obtenir une meilleure haleine, et la garder fraîche, brossez-vous les dents matin et soir systématiquement. Vérifiez aussi que votre brosse à dents est bien adaptée, et changez là nécessairement tous les 3 mois pour une bonne hygiène buccale et une meilleure efficacité du brossage.
Mythe n°1 : Le bain de bouche fera disparaître la mauvaise haleine. Le bain de bouche ne élimine la mauvaise haleine que temporairement . Si vous utilisez un bain de bouche, recherchez un antiseptique (qui tue les germes responsables de la mauvaise haleine) et un anti-plaque portant le sceau de l'American Dental Association (ADA).
Infusion de menthe
Par ailleurs, la menthe a un effet rafraîchissant pour neutraliser l'odeur incommodante. La prise d'une infusion de menthe 2 à 3 fois par jour offre l'opportunité de lutter contre la mauvaise haleine de l'estomac.
Vous pourrez peut-être gérer la mauvaise haleine causée par le RGO en traitant la maladie. Cela peut impliquer des médicaments tels que : des antiacides, comme Maalox et Tums . Bloqueurs H2, comme la nizatidine (Axid) et la famotidine (Pepcid)
Les amygdales se régénèrent en fait en profondeur et produisent des cellules mortes. Quand elles ne sont pas éliminées, elles s'accumulent dans les cryptes des amygdales où elles pourrissent et génèrent une mauvaise odeur. Le problème peut être visible sous la forme de petites boules blanches dans la gorge.
Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur. Une couronne dentaire tout juste posée ne créera pas ce désagrément.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Sulfur-digesting bacteria and other organisms in your digestive system utilize sulfur compounds within food, producing hydrogen sulfide, dimethyl sulfide, and methyl mercaptan as an end product. This can make your breath smell bad and give you chronic halitosis.
Le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux bienfaits pour la santé et lutter contre la mauvaise haleine en fait partie . En plus d’être antibactérien, il possède également des propriétés équilibrantes du pH. Pour l'utiliser comme remède maison, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut dans un verre d'eau. Vous pouvez vous gargariser avec du vinaigre contre la mauvaise haleine ou le boire avant les repas.
Ce produit est donc indiqué pour combattre les mycoses buccales. Vous pouvez l'utiliser en gargarisme, en ajoutant une cuillerée à café de bicarbonate de sodium à un verre d'eau. Il est déconseillé aux femmes enceintes de rajouter de l'huile essentielle à leurs bains de bouche.
Les aliments tels que l'ail et les oignons ont des odeurs très volatiles qui peuvent passer directement à travers la muqueuse intestinale dans la circulation sanguine et dans l'air expiré. Les enzymes digestives ne feront rien pour arrêter ces odeurs .
Alors comment faire ? Eh bien, comme toujours, on fait de son mieux : un brossage des dents minimum 2 fois par jour, une alimentation saine et équilibrée, une consommation de tabac et d'alcool limitée, ainsi qu'une visite régulière chez le dentiste se portent garant de votre santé bucco-dentaire !