Plusieurs raisons à cela, apparemment : les prix de vente en baisse, le large choix en tailles d'écran, la volonté pour beaucoup d'avoir un téléviseur plus grand et le désir d'accéder aux dernières technologies. Ce n'est donc pas uniquement la faute des fabricants et à cette obsolescence programmée.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Les marques de téléviseurs à éviter
On pense à TCL ou Hisense. C'est logique, ces fabricants chinois ont pénétré le marché français en proposant volontairement des modèles d'entrée de gamme. Notez toutefois que certains téléviseurs LG, Samsung ou Philips font encore moins bien qu'eux.
Sony est le constructeur le plus fiable en matière de TV OLED selon le baromètre SAV Fnac Darty. Ce palmarès des TV OLED les plus fiables, nous ne l'avons pas inventé et il est disponible sur le site de Fnac Darty.
Notre classement s'ouvre avec une référence high-tech qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines : Samsung. Pour ce qui est des TV, elle trouve sa première place grâce à ses technologies récentes et son rapport qualité / prix très intéressant.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers : comptez 1200€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Les écrans QLED affichent des images nettement plus lumineuses que l'OLED même si la qualité d'image reste moins importante. Ils s'appuient sur des points quantiques pour offrir les couleurs. Le plus grand avantage des téléviseurs QLED sont leurs prix. Ceux-ci sont en effet moins chers.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Voici un exemple: Pour une distance de 160cm entre votre TV Sony et votre fauteuil, il vous faudra donc 160cm / 1.6 soit une diagonale de 100cm ce qui correspond à un téléviseur diagonale de 1 mètre soit 40 pouces (1" = 2.54cm). La règle est la même pour les téléviseurs HD Ready mais avec un facteur de 3.
Face à des mastodontes tels que Samsung ou LG, TCL tire son épingle du jeu en proposant des téléviseurs bien calibrés et de bonne qualité. Surtout, ces derniers offrent souvent un rapport qualité/prix quasiment imbattable : ils se placent d'ailleurs dans notre sélection de TV pas chères.
Éteindre correctement la TV
Lorsqu'elle est simplement éteinte avec sa télécommande, une télévision continue à consommer de l'électricité. Or, la consommation des appareils en veille pèse sur votre facture d'électricité : l'éviter vous permet de faire jusqu'à 15 % d'économies chaque année.
Selon l'association la "durée d'usage des téléviseurs se situerait autour de 7 ans et demi, contre les 11 ans espérés par les consommateurs".
Plusieurs grandes marques comme LG et Philips proposent des modèles de qualité reconnus pour leur consommation limitée en électricité. Un appareil peut être qualifié d'« éco-TV » dès lors que sa consommation électrique est inférieure à 75 watts en marche et à 0,15 watt en veille.
Les dernières générations TV OLED, QLED, LED et Lifestyle.
Les téléviseurs QLED utilisent des Quantum dots inorganiques, durables et stables qui permettent d'obtenir des couleurs et une luminosité excellentes. Les téléviseurs OLED utilisent quant à eux un matériau organique controversé qui les rend sujets à la rétention d'image.
En Full HD, on recommande une distance de visionnage taille / écran correspondant à environ 3x la hauteur de votre TV. De son côté. THX propose de multiplier la diagonale de l'écran par 0.84 pour obtenir la distance de recul idéale.
Généralement, les téléviseurs de moins de 32 pouces sont parfaits pour une chambre ou une cuisine. Les téléviseurs entre 32 et 65 pouces sont mieux adaptés au séjour. Si vous voulez créer un home cinéma, un écran de 60 pouces ou plus est le choix idéal.
Est-ce que le QLED vaut le coup ? Comme évoqué plus haut, les points forts de la technologie reposent dans la luminosité ainsi que la fidélité aux couleurs. Si vous faites le choix d'un téléviseur QLED, c'est avant tout pour mettre à l'honneur vos sessions de gaming.
Les marques Samsung et TCL sont à l'honneur avec chacune des caractéristiques différentes. Profitez de films, séries et jeux vidéo encore plus intenses grâce à la technologie QLED. Le modèle de TV QLED Samsung offre une qualité d'image UHD 4K avec un écran de 75 pouces (190 cm).
Or, les téléviseurs dotés de la technologie Qled se prêtent aux environnements clairs et baignés de lumière, en partie grâce à la luminance de crête élevée permise par ce système. Néanmoins, le Oled affiche une plus grande stabilité en terme de qualité d'image, contrairement au Qled, qui dépend des modèles de TV.