Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
L'Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l'Histoire. Elle a plus de 3400 ans.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).
La musique, c'est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l'art musical qui s'érige d'ores et déjà en tant qu'un modèle de poésie à part entière.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
C'est en « organisant » ces sons que les hommes ont commencé à créer de la musique. Celle-ci était sacrée. C'était de la musique « incantatoire » : elle servait à communiquer avec les esprits ou à demander de l'aide aux dieux. Aujourd'hui, cette pratique existe encore chez certaines peuplades primitives.
1. Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale. 2. Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Dès le Moyen-Age, elle a été perçue sous deux formes : les chants religieux et les chants Royaux. Dès la Renaissance, d'importants progrès sont accomplis dans la fabrication des instruments, surtout en Italie. À l'époque baroque, le nombre de prestations sur scène s'est augmenté et l'opéra a été créé.
La fête de la musique, que l'on connaît également sous le nom de Journée Mondiale de la musique, est célébrée le 21 juin à travers le monde.
La première Fête de la musique a lieu le 21 juin 1982 : c'est un succès. Des milliers d'événements naissent au quatre coins du pays, rassemblant les amateurs de musique et les artistes, pour une gigantesque fête populaire.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Dimanche 4 septembre 2022 lors de la soirée des Headies Awards 2022 au Nigeria, Innoss'B a remporté le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale » devant ses compatriotes Fally Ipupa et Dadju, la camerounaise Blanche Bailly, la capverdienne Soraia Ramos et le groupe Calema de Saô Tomé et Principe.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.
Les compositeurs et les œuvres musicales
La période du classique est dominée par les compositions des Autrichiens Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Joseph Haydn, de l'allemand Ludwig van Beethoven, des fils de Johann Sebastian Bach : Wilhelm Friedemann Bach, Carl Philipp Emanuel Bach et, Johann Christian Bach.