Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
L'expérience “IKEA City”
Ikea mène donc une stratégie dite “Remplissage systématique des poches de croissances” afin d'endiguer les potentiels nouveaux entrants sur le marché, ainsi que ses concurrents.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
Enfin, IKEA opte pour une stratégie d\'internationalisation : la distribution n\'est plus seulement locale, mais aussi implantation internationale. Communication : IKEA élabore le concept de la large distribution de catalogues, qui deviennent le point central de sa promotion.
IKEA est le géant de l'ameublement et de la décoration. L'enseigne occupe depuis des années une place importante dans ce marché. Si on aime autant IKEA, c'est bien parce qu'on y trouve des produits tendance, qualitatifs et à petits prix. Inutile de se ruiner pour transformer son intérieur grâce à l'enseigne.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Ikea combine différentes stratégies qui contribuent à son bon développement. Dans cette partie, nous insisterons sur ses principales stratégies : la pénétration de marché, le développement des produits, la domination par les coûts, et l'extension de marché.
Ikea a adopté une stratégie générale dite de GLOCALISATION. Cette stratégie allie le développement globale de son concept fort, distribuer des meubles en kits à bas prix en proposant les mêmes produits et les mêmes magasins grâce à un système de franchise.
Un produit (ou service) de meilleure qualité. C'est l'avantage concurrentiel le plus évident (mais pas le plus simple à construire). Vous pouvez offrir un produit de meilleure qualité que la concurrence afin de détourner la clientèle des autres entreprise.
Helfer, Orsoni, 2013) ainsi Amazon a été la première entreprise à développer toute une game de fonctionnements et de solutions logistique pour son propre fonctionnement et celui de ses partenaires, en réalité, il semblerait que l'avantage concurrentiel principal d'Amazon est celui de sa logistique.
Les fondamentaux de la stratégie d'Ikea sont les cinq piliers du « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix. Ces valeurs ne sont absolument pas négociables. Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.
Fondée par Ingvar Kamprad en 1943, IKEA était alors une entreprise de vente par correspondance installée dans la ville forestière d'Älmhult, en Suède. Aujourd'hui, c'est une marque d'ameublement internationale qui offre design et confort à prix abordable à des personnes du monde entier.
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Le but d'IKEA est d'offrir un large gamme d'articles d'ameublement bien conçus et fonctionnels, à des prix bas, afin que le plus grand nombre de personnes puissent se les permettre.
Pour l'année fiscale 2021*, IKEA Retail France enregistre un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros, les magasins IKEA ont reçu 37,5 millions de visites sur 7,5 mois d'ouverture et les ventes en ligne représentent 35% de chiffre d'affaires.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Les Faiblesses de l'analyse swot IKEA :
L'entreprise a souvent été critiquée pour des problèmes liés au mauvais traitement des employés, à l'utilisation de publicité douteuse ou au lobbying auprès des autorités gouvernementales. La publicité négative entache la marque et la fidélité des clients.
A chaque fois qu'un client passe en caisse, nous lui demandons s'il a été satisfait. Cela se fait de façon systématique sur les caisses en libre service, qui représentent 70 % du flux : les clients se voient proposer de noter leur expérience après le paiement.
En très peu de temps, IKEA a su devenir l'une des sociétés majeures du marché français du meuble. Cette réussite est principalement due à une offre toujours plus innovante, des meubles qui mettent l'accent sur l'esthétisme, le design ainsi que sur leur fonctionnalité et des prix toujours accessibles à un large public.
L'idée est d'attirer une clientèle plus aisée en espérant la convertir. Car si Lidl a longtemps pâti d'un image très bas de gamme, elle est petit à petit en train de changer. Outre son offre plus premium, l'enseigne a beaucoup investi dans son parc de magasins pour le rendre plus attrayant.
Un exemple souvent cité d'entreprise disposant d'un immense avantage concurrentiel de ce type est Coca-Cola, avec sa recette de fabrication qui reste secrète. L'immense pouvoir de sa marque, bâtie génération après génération, est également source d'avantage concurrentiel. L'entreprise Apple est un autre bon exemple.