Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
De nouveau en service depuis le 4 novembre 2022, l'A79 est l'une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière.
L'actu en images Ouverture de l'A79 : pas de péages mais une autoroute tout de même payante. Depuis jeudi soir minuit, l'autoroute A79 est en service. L'ancienne RCEA allant de Digoin à Montmarault, est désormais une autoroute payante, sans barrière de péage (flux libre).
Pour parcourir les 88 km de l'autoroute A79, il faudra débourser 3,80 € pour une voiture. Une modulation tarifaire environnementale est appliquée selon le type de véhicules, notamment les Crit'Air 0 (100 % électriques). Là aussi, c'est une première en France.
Vous pouvez payer en espèces, par carte bancaire ou encore par carte privative.
Vous pouvez payer la somme en ligne avec votre carte bancaire comme pour le paiement d'une amende, régler par virement ou même par chèque en indiquant bien votre numéro CNP. Certaines sociétés d'autoroutes vous relancent par SMS avant la fin du délai, si vous avez indiqué votre numéro de portable au péage.
On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage. Dernière possibilité : 16 bornes au bord de l'autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
La mise en service complète de l'A79 a lieu le 4 novembre 2022.
sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d'immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard. Une offre d'abonnement est également disponible pour les trajets fréquents.
Route Centre Europe Atlantique : l'Etat accorde une rallonge de 57 millions d'euros. L'Etat vient de s'engager à financer à hauteur de 57 millions d'euros, la phase 2 du chantier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). La fin des travaux, dont le surcout avoisine 80 millions d'euros, est prévue en 2024.
Automatique : Il faut disposer d'un badge de télépéage, celui-ci est alors détecté par les portiques, ce qui déclenche la facturation. Aux bornes : 16 bornes sont installées sur les aires de repos de cette portion d'autoroute A79, il est possible de payer ici.
Il y a 16 bornes de paiement mises à disposition le long de l'autoroute A79. Elles sont situées au niveau des aires de repos ou de service, des haltes péage ou au niveau des échangeurs.
Dans le réseau gratuit nous retrouvons les voies express, mais également quelques autoroutes "d'Etat" comme une partie de l'A16, l'A23 et l'A25 dans le Nord Pas-de-Calais, l'A28 et l'A84 en Normandie, une partie de l'A31, l'A34, l'A35 dans l'Est et en Alsace, une partie de l'A20 et l'A75 dans le Massif-Central, une ...
Une autoroute sans péages… Mais pas gratuite. Ce vendredi 4 novembre, l'A79 dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) devient la première autoroute de France en "flux libre" : sans barrières de péage. Un dispositif courant à l'étranger, en passe d'être adopté par toutes les autoroutes nationales dans les prochaines années.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays.
Pour être exact, il s'agit plus précisément des routes avec péages les plus chères au monde. Mais attention, les autorités locales n'ont vraiment pas plaisanté avec les prix en vigueur. Un trajet dans cet état pourrait donc vous coûter jusqu'à 112$.
En 2020, une voiture paye en moyenne 10 centimes d'euro par kilomètre d'autoroute emprunté (+1,5 % par an en moyenne depuis 2006). Seuls 10 % de ce prix financent l'exploitation des infrastructures et les services proposés.
La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.
C'est surprenant, mais ça rapporte ! Si vous fractionnez votre trajet, vos frais de péage seront réduits. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau.
La circulation sur l'A79
Des caméras enregistrent les plaques d'immatriculation pour identifier le type de véhicule et définir la tarification. La vitesse autorisée est de 130 km/h sur tout le tronçon.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets.
Il est donc strictement interdit et extrêmement dangereux d'y faire demi-tour. Pour faire un demi-tour en voiture sur l'autoroute, il convient d'emprunter une des sorties et de se réinsérer sur l'autoroute dans l'autre sens de circulation.