La légende raconte qu'un beau jour, Newton, assis en dessous d'un pommier, a reçu une pomme sur la tête. Newton se demande alors : « mais pourquoi la pomme tombe-t-elle au sol plutôt que de s'envoler vers le ciel ? ».
Selon Newton, une masse grave S (Soleil) crée une force attractive qui détermine le mouvement du corps d'épreuve P (planète). Cette loi élémentaire : explicite l'action qui s'exerce entre deux corps matériels de « masses graves » M et M′, distants de r, K étant une constante.
C'est l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire des sciences : Isaac Newton (1643-1727), observant la chute d'une pomme au clair de lune, aurait eu l'illumination qui devait le conduire à formuler sa théorie de la gravitation universelle.
Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais. Son oeuvre est l'une des plus remarquable de l'histoire des sciences.
Et alors qu'il méditait dans le jardin, Newton voit un pommier sur lequel une pomme se détache et tombe sur le sol. Il lui vint alors à l'esprit, que le pouvoir de la gravité ne se limitait pas aux distances terrestres mais s'étendait au delà de la Terre.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
« Toutes les deux sont attirées par la Terre », observe Isaac Newton au XVIIième siècle. Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune.
- les planètes s'attirent les unes les autres et sont donc en équilibre : voilà pourquoi la Terre ne tombe pas. - et le fait que les gens qui sont aux antipodes ne tombent pas (nous sommes attirés par cette énorme boule, nommée Terre, qui est sous nos pieds).
Deux corps quelconques s'attirent avec une force directement proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance. C'est en application de cette loi que nos amis des antipodes ne tombent pas de la terre.
1) Entre la Terre et un objet
Cette chute est causée par l'attraction qu'il subit de la part de la Terre et qui a pour origine l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre les deux corps (l'objet et la Terre). C'est l'interaction gravitationnelle qui est responsable de la chute des objets.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Le pommier qui serait âgé de 400 ans se situe dans le jardin du Manoir de Woolsthorpe, où est né Newton, à 11 kilomètres de Grantham. La maison de naissance de Newton a également été transformée en un musée.
Modifié le 24/04/2018 à 16h46. Article sauvegardé ! Isaac Newton, astronome anglais, n'aurait pas échafaudé sa théorie de la gravitation universelle en prenant une pomme sur la tête alors qu'il faisait sa sieste sous un pommier, mais en se promenant au clair de Lune dans un verger.
Pour que la pomme tombe vers le bas, elle doit être attirée par une force. Cette force, la gravité, était encore inconnue avant que Newton n'élabore la loi de la gravitation universelle. En gros, cette loi dit que tous les objets s'attirent les uns les autres.
A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.
Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
La Lune attire la Terre. Si un objet est attiré par un autre objet en raison de la gravitation ils vont finir par se rencontrer. La gravitation ne dépend que de la distance entre deux objets. Plus la distance entre deux objets est faible plus l'attraction entre eux est forte.
La gravité est une des quatre forces reconnues par les physiciens. C'est une force universelle qui s'applique à toutes les particules. Elle est uniquement attractive. Mais elle est extraordinairement faible, des milliards de milliards de fois plus faible que la force qui colle un clou sur un aimant par exemple.
La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d'une force attractive sur les autres corps massiques.
Si la rotation s'arrêtait, le moment angulaire de chaque objet sur Terre déchirerait sa surface, ce qui serait un véritable désastre. Cependant, comme le rappelle James Zimbelman, géologue au Smithsonian's National Air and Space Museum, il n'y a aucune force naturelle qui empêcherait la Terre de tourner.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
BIOGRAPHIE ISAAC NEWTON - Physicien anglais, Isaac Newton est reconnu pour ses découvertes en physique, astronomie, optique ou mathématiques. Ses travaux sur l'inertie et la gravité ont permis de grandes avancées.
Supprimer la gravité, rien de plus facile, mais il vous faudra importer sur Terre des étoiles à neutrons. Un disque de matière soutenu au-dessus de la Terre par quatre piliers créerait une force qui s'opposerait à la gravité terrestre.
La légende raconte qu'un beau jour, Newton, assis en dessous d'un pommier, a reçu une pomme sur la tête. Newton se demande alors : « mais pourquoi la pomme tombe-t-elle au sol plutôt que de s'envoler vers le ciel ? ». On ne sait pas si cette légende est vraie, mais ce qui est certain, c'est qu'il avait vu juste.