Quand la somme des moments est nulle ?

Interrogée par: Patrick Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 20. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

La somme des moments par rapport à un point quelconque est alors nulle.

Pourquoi la somme des moments est nulle ?

Un solide se trouve à l'équilibre statique si ni lui, ni les les éléments qui le composent, sont en mouvement. En équilibre statique, le PFS (principe fondamental de la statique) indique que la somme des forces est nulle, de même que la somme des moments est nulle.

Quand le moment est nulle ?

Le moment est nul si OA = 0, si F = 0 ou si d = 0 (OA et F sont colinéaires). Moment par rapport à un axe . C'est la projection du moment par rapport à un point de l'axe sur cet axe. C'est donc une grandeur scalaire dont le signe indique le sens de rotation autour de l'axe.

Quand le moment d'inertie est nulle ?

Un solide de révolution d'axe , par exemple, admet au moins deux plans de symétrie perpendiculaires, donc les produits d'inertie sont nuls.

Quand Est-ce que le moment cinétique est nulle ?

Un système isolé dont la quantité de mouvement est conservée, a son moment des forces extérieures nul pour tout point, son moment cinétique est donc constant.

Actions mécaniques : les moments - SI - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si le moment cinétique est conservé ?

⇨ Moment cinétique

En résumé, lorsque la patineuse ramène ses membres près de l'axe de rotation, aucun moment de force extérieur n'agit sur elle. Ainsi, le moment cinétique est conservé.

Quand Est-ce que le moment cinétique est conservé ?

Un autre cas de conservation du moment cinétique existe : quand la force subie par le corps est centrale, dont la gravitation newtonienne est l'exemple type. La conservation du moment cinétique permet, dans l'idéal, d'utiliser une toupie ayant une vitesse angulaire constante comme horloge.

Quelle est la loi d'inertie ?

​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Quand l'énergie mécanique est nulle ?

Lorsque le système n'est soumis qu'à des forces conservatives, l'énergie mécanique est constante (se conserve), c'est-à-dire que la variation d'énergie mécanique est nulle. On a alors : ΔEm = 0.

Comment calculer la somme des moments des forces ?

A RETENIR : Le moment d'une force est égal au produit de l'intensité de cette force par la distance de cette force à l'axe de rotation . A l'équilibre, la somme des moments des forces qui font tourner le solide dans un sens est égale à la somme des moments des forces qui le font tourner dans le sens contraire.

Quand le moment d'une force par rapport à un axe est nul ?

On peut remarquer que ce moment sera nul si l'axe (u) est parallèle à la force (le vecteur moment étant perpendiculaire à la force, donc à , et le produit scalaire de deux vecteurs perpendiculaires étant nul), ou si l'axe (u) est concourrant avec la ligne d'action de la force (dans ce cas, si on prend comme point A le ...

Pourquoi le moment statique ?

En résistance des matériaux, le moment statique est une grandeur physique qui caractérise la géométrie d'une section et se définit par rapport à un axe. Il intervient notamment dans le calcul des contraintes de cisaillement. Il a la dimension d'un volume (m3 dans le Système international d'unités).

Quel est le lien entre le moment cinétique et le moment de la force ?

Par rapport à un point fixe

Littéralement, cela devient : la dérivée par rapport au temps du moment cinétique d'un point M par rapport à un point O est égale à la somme des moments des forces par rapport à O appliquées à ce point M.

Comment expliquer l'inertie ?

L'inertie est la résistance qu'un corps massique oppose au changement de son mouvement. Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Quels sont les trois lois de Newton ?

Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...

Comment savoir si la somme des forces est nulle ?

D'après le principe d'inertie, dans un référentiel galiléen, si un point matériel est en mouvement rectiligne uniforme, alors son vecteur vitesse est constant et la somme des forces qui s'exercent sur ce point est nulle.

Quand Est-ce que le travail mécanique est nul ?

Si α = 90° alors cos (90) = 0 donc le travail est nul (Toute force perpendiculaire à la trajectoire à un travail nul car un produit scalaire est nul lorsque deux vecteurs sont à 90°).

Quels sont les 7 types d'énergie ?

Découvrons ces différentes énergies.
  • L'énergie mécanique. ...
  • L'énergie thermique. ...
  • L'énergie radiative ou lumineuse. ...
  • L'énergie chimique. ...
  • L'énergie électrique. ...
  • L'énergie nucléaire. ...
  • Les énergies primaires. ...
  • Les énergies secondaires.

Quel est le théorème de l'énergie mécanique ?

Le théorème de l'énergie mécanique affirme que la variation de cette dernière est égale à la somme des travaux des forces non conservatives agissant sur le système, soit : Δ E m = ∑ F non conservatives W ( F ) .

Quel est le contraire de l'inertie ?

Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance. – Littéraire : vivacité.

C'est quoi l'inertie en mécanique ?

L'inertie est la résistance qu'un corps oppose au changement de son mouvement. Elle rend difficile la mise en mouvement d'un corps, la modification de sa vitesse et son arrêt. Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme.

Quel est la deuxième loi de Newton ?

La deuxième loi de Newton s'écrit F=ma, autrement dit, une force est le produit de la masse par l'accélération.

Quelle est l'unité de l'inertie ?

Locution nominale. (Physique) Mesure de la résistance d'un solide à l'accélération angulaire (à la modification de sa vitesse angulaire), par inertie. L'unité internationale est le kilogramme mètre carré (kg⋅m²).

C'est quoi le moment cinétique de l'électron ?

Le moment cinétique orbital correspond à la rotation d'une particule autour d'un noyau, comme la rotation d'un électron autour du noyau d'un atome.

Quelle est la différence entre cinématique et cinétique ?

, un terme plus général qui concerne la vitesse et les mécanismes d'une grande variété de processus ; en mécanique, cinétique est utilisé comme adjectif pour qualifier deux grandeurs impliquant aussi la masse : le moment cinétique et l'énergie cinétique.

Article précédent
Comment avoir un GPS sans Internet ?