Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.
En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale.
Le plus simple est de vous rendre directement au guichet de votre banque. Le guichetier a alors la possibilité de vérifier si le billet est authentique. Vous disposez également d'une autre possibilité : vous rendre directement à la Banque de France la plus proche de chez vous est aussi une bonne solution.
L'impression en relief
Un billet authentique n'est pas lisse à 100%. Pour la première série de billets, l'encre déposée par l'impression en relief au recto du billet de banque est perceptible au toucher sur différents endroits, en passant l'ongle ou le bout d'un doigt.
Plusieurs facteurs permettent d'identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d'impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.
Le détecteur de faux billets à lampe UV : en plaçant vos billets sous la lampe à UV, des motifs vont alors apparaitre, quand c'est le cas, ils signent l'authenticité du billet examiné. C'est rapide et fiable.
Après l'avoir reçu. Dans le cas où, après avoir reçu un billet, vous vous apercevez que celui-ci est faux, il est interdit de le remettre en circulation (article 442-7 du code pénal). Les billets faux doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu.
Même si vous ne pouvez plus utiliser vos billets de 50 euros pour régler vos achats, la valeur des anciens billets restera la même. Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux. Il n'existe pas de limite de temps pour procéder aux échanges des billets de 50 euros.
En inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme – la bande argentée sur les petites coupures (5, 10 et 20 euros) ou pastille argentée sur les grosses coupures (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros) : alternent la valeur faciale, et une fenêtre ou un portail.
l'encre en relief; • le papier de sécurité. Tenez le billet devant une source de lumière et regardez-le pour voir : l'image fantôme (filigrane); • le chiffre en morceaux (chiffre en transvision); • les traits formant une ligne pleine (fil de sécurité). Vous pouvez voir ces trois éléments d'un seul coup d'œil.
Signatures. Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet, Mario Draghi ou Christine Lagarde, respectivement le premier, le deuxième, le troisième et la quatrième président(e) de la Banque centrale européenne.
Une bande sombre est visible par transparence : il s'agit du fil de sécurité sur lequel on distingue la valeur du billet accompagnée du signe euro. Inclinez le billet de 50 et vous verrez apparaître les couleurs de l'arc-en-ciel par la fenêtre du billet.
Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet de 200e, il faut poursuivre le contrôle par la bande iridescente. Sur le verso du billet, il doit apparaitre une bande dorée sur laquelle est inscrite la valeur de 200 avec le symbole de l'euro. Si ce n'est pas le cas, le billet est faux.
Le billet de 500 euros est la coupure en euro ayant la valeur la plus haute, mesurant 160 × 82 millimètres et de couleur violette.
Le filigrane « au trait » est obtenu lorsqu'on a soudé des fils de cuivre sur cette toile. Ces fils font des « clairs » dans la feuille, que l'on retrouve par transparence dans le papier. Ce procédé est utilisé généralement pour des dessins sans relief, ou des textes simples.
De plus en plus de scanners contiennent un algorithme qui reconnaît les principaux billets de banque existants et interdit leur numérisation pour empêcher toute contrefaçon. Il est impossible de désactiver cet algorithme. Il ne vous reste qu'une solution : photographier le billet et transférer cette image sur votre PC.
Ils sont aisément repérables, car ils sont de mauvaise qualité et comportent la mention "Movie Money" (argent de cinéma) sous le drapeau européen." Il suffit donc de repérer la mention "Movie Money" inscrite sur le billet, mais même au papier il est facile d'identifier cette fausse monnaie.
Identification de l'imprimeur
Un code de l'imprimeur est également imprimé au recto du billet, soit dans un rectangle (billets de 5 et 50 euros), soit dans une étoile (billets de 10, 20 et 500 euros), soit intégré dans le décor de fond à proximité du motif central (billets de 100 et 200 euros).