Quand l'hypotension est-elle dangereuse ? L'hypotension est dangereuse si elle est accompagnée de symptômes tels que des vertiges, des étourdissements, des évanouissements ou une sensation de faiblesse.
Les personnes d'âge moyen atteintes d'hypotension orthostatique (HO) pourraient courir un risque plus élevé de développer une démence ou un accident vasculaire cérébral (AVC) plusieurs décennies plus tard, selon une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Neurology.
L'hypotension est une tension artérielle plus basse que la normale. On considère généralement qu'une tension (ou pression) normale, au repos, est comprise entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. En dessous de 90 mmHg de pression systolique ou de 60 mmHg de pression diastolique, on est donc en présence d'une hypotension.
•
Auquel cas, il faut bien sûr consulter. Une tension systématiquement inférieure à 10 peut parfois être asymptomatique, mais cacher une hypotension orthostatique et être la conséquence d'une maladie sous-jacente: diabète, insuffisance rénale, cardiaque, maladie de Parkinson.
On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
COMPORTEMENT DE LA PRESSION ARTÉRIELLE AU COURS DE LA PHASE AIGUË D'UN AVC. La pression artérielle est considérée aujourd'hui comme anormalement élevée lorsqu'elle dépasse 140/90 mmHg.
L'hypotension artérielle peut être constitutionnelle, liée à un syndrome, orthostatique, ou le plus souvent secondaire (médicamenteuse, baisse de la volémie). Le diagnostic se fait par une mesure de la tension artérielle en position couchée/assise et debout, voire une mesure de la tension artérielle de 24 heures.
Une tension basse symptôme d'une maladie et non la cause
Mais pour le corps humain, ce n'est pas la même chose : nous ne sommes pas des ampoules électriques ! Quand on est malade, la tension peut baisser et devenir faible, mais la fatigue est alors due à la maladie.
Certains médicaments peuvent provoquer une hypotension orthostatique. Cette dernière correspond à une chute de tension brutale lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout. Elle peut être responsable de chutes. La fatigue et le surmenage peuvent aussi être à l'origine d'une baisse de tension.
Remarque : boire un café ou un thé à la fin d'un repas atténue l'hypotension postprandiale, car la caféine augmente la pression sanguine. Cependant, il est recommandé de ne pas accroître sa consommation de café sans en avoir d'abord parlé avec son médecin.
Au repos, une tension « normale » est comprise entre 10-6 et 13-8. En dessous de 10, on parle d'hypotension. L'Organisation Mondiale de la Santé la fixe à moins de 10-6 pour les hommes et à moins de 11-7 pour les femmes.
Les bas de contention, ou chaussettes de contention, exercent une pression sur les veines des jambes, ce qui aide à faire remonter le sang vers le cœur et à augmenter la pression artérielle. Cela peut aider à réduire les symptômes de la tension basse, tels que les étourdissements et la fatigue.
Parfois ces chiffres peuvent être beaucoup plus élevés avec des situations d'élévation tensionnelle supérieure ou égale à 180 mmHg pour la systolique et/ou supérieure ou égale à 110 mmHg pour la diastolique. Celles-ci définissent une hypertension sévère ou de grade 3.
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Consommer du sel pour augmenter la tension artérielle
Le sel est un électrolyte important qui peut aider à maintenir une pression artérielle normale. Si vous souffrez de tension basse, il peut être utile de prendre une petite quantité de sel avec vos repas pour aider à élever votre pression artérielle.
Le manque d'énergie, ou fatigue chronique, peut également vous empêcher de réaliser vos tâches quotidiennes. L'hypotension ne peut cependant pas être considérée comme une pathologie.
Buvez beaucoup d'eau. La déshydratation peut parfois entraîner une baisse de tension artérielle. Certaines personnes peuvent souffrir d'hypotension même en cas de déshydratation légère. Vous pouvez également vous déshydrater en perdant de l'eau trop rapidement.
Mangez plusieurs petits repas faibles en glucides. Pour aider à prévenir la pression artérielle de tomber brusquement après les repas, manger de petites portions plusieurs fois par jour et limiter aliments riches en glucides tels que les pommes de terre, riz, pâtes et du pain en grandes quantités.
Un AVC silencieux peut survenir sans provoquer les signes et symptômes habituels d'un AVC, comme un engourdissement, de la confusion et des étourdissements soudains.
Selon une nouvelle étude, une très faible tension diastolique (la tension lorsque le cœur est au repos) ferait augmenter les risques de maladie du cœur et de dommages aux tissus cardiaques chez certaines personnes.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
la pression artérielle est jugée élevée lorsqu'elle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg. Chez les personnes de plus de 80 ans, ce seuil passe à 150/90 mmHg ou plus ; la pression artérielle est jugée basse lorsqu'elle est de 90/60 mmHg ou moins.