L'Italie occupe la première place avec 13 semaines de vacances d'été par an, suivie de près par la Grèce avec 12 semaines et l'Espagne avec 11 semaines - tous des pays connaissant des chaleurs record cette année.
Ainsi, l'Italie occupe actuellement la première des pays proposant les congés scolaires les plus longs. Elle se classe juste devant la Grèce (12 semaines) avec ses treize semaines de vacances estivales. Ensuite, il y a l'Espagne, qui occupe la troisième du classement avec onze semaines de vacances scolaires.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
À l'autre bout du spectre, figure le Chili, où les élèves ont droit en fin d'année à 13 semaines de vacances.
100 à 120 jours de vacances par an
Les enfants de Malte ont les plus longues vacances (135 jours par an), les élèves du Danemark, des Pays-Bas et de Norvège le moins grand nombre (87 jours). Les élèves français ont un rythme particulier : 7 semaines de classe, 2 semaines de vacances.
Seulement quatre pays ont des vacances d'été plus courtes (l'Allemagne, le Danemark, le Liechtenstein et les Pays-Bas). Elles durent 42 jours en Allemagne, 43 jours au Danemark et au Liechtenstein et 45 jours aux Pays-Bas.
Ici et ailleurs dans le monde, le système scolaire finlandais est toujours considéré comme l'un des meilleurs au monde, voire le meilleur, une renommée due aux excellents résultats obtenus par les élèves finlandais dans le cadre de l'étude comparative PISA de l'OCDE.
En Finlande
Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE, ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe. Concernant les vacances d'été, elles commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines).
Mais revenons aux vacances d'été. Pourquoi dure-t-elle si longtemps ? La raison ne date pas d'hier. Au 13ème siècle, le pape Grégoire II accordait « les Vendanges » c'est-à-dire des vacances pour travaux agricoles (et pas seulement pour le travail des vignes contrairement à ce que le terme laisse entendre).
Les grandes vacances sont définies aux mêmes dates pour les zones A, B et C : du samedi 6 juillet au lundi 2 septembre 2024 . Les dates des vacances scolaires d'été sont fournies à titre indicatif, telles qu'elles sont communiquées par le ministère de l'Éducation Nationale.
Quand on est un nouvel embauché, on a le droit en moyenne à dix jours de congés soit deux semaines de vacances. Parmi les pays qui accordent le moins de congés aux travailleurs, on trouve le Mexique avec 12 jours de congés payés.
Les périodes de vacances scolaires sont concentrées uniquement pendant les fêtes de Noël (2 semaines), quelques jours en Février pour le Carnaval, quelques jours en Avril pour Pâques, par contre un long congé d'été qui s'étend de la mi-juin à la mi-septembre.
Qui a le plus de jours fériés en Europe ? Les champions des jours fériés en Europe sont donc les Slovaques, avec quinze jours non-travaillés au calendrier. En Slovaquie, on chôme par exemple le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, ainsi que la veille et le lendemain de Noël.
Mais saviez-vous que dans les années 50, les grandes vacances débutaient le 14 juillet et la rentrée était fixée au 1er octobre. La priorité était donnée aux travaux agricoles plutôt qu'au tourisme. Les petits Français étaient priés d'être disponibles pour les différentes récoltes.
L'origine des grandes vacances
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
Ils avaient besoin de leurs enfants pour la récolte du blé, les moissons, et la cueillette du raisin, les vendanges. Les vacances d'été s'étalaient alors sur les mois d'août et de septembre, au moment où ont lieu les moissons et les vendanges.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
Les semaines les plus courtes : Pays-Bas, Autriche et Norvège. Dans la liste des pays où la durée moyenne de la semaine de travail sera la plus courte en 2022, les Pays-Bas (32,4 heures) sont suivis par l'Autriche (33,7 heures), la Norvège (34,1 heures), le Danemark et l'Allemagne (34,6 heures chacun).
En Finlande, une pédagogie efficace
Avec 190 jours de cours pour le primaire et le secondaire, ils ont un minimum de 19 heures de cours hebdomadaire les deux premières années - 5 heures maximum par jour - et 30 heures dans les grandes classes.
« Le niveau d'ensemble baisse », estime le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye. Une récente étude officielle tempère ce constat alarmiste. La France se classe dans la moyenne européenne.