Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
Sortez des bâtiments et ne vous mettez pas sous ou à côté des fils électriques. N'empruntez pas les ascenseurs. Coupez l'eau, l'électricité et le gaz : en cas de fuite ouvrez les fenêtres et les portes, sauvez-vous et prévenez les autorités. Ne fumez pas, ne provoquez ni flamme ni étincelle.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon).
De nombreux blessés et bâtiments en ruine sont également à déplorer. Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED.
Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
Épicentre et provinces touché par le séisme (carte politique actuelle). Le séisme de 1556 au Shaanxi a eu lieu dans la matinée du 23 janvier 1556 dans la province du même nom et est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité jamais recensé pour avoir causé la mort de 830 000 personnes.
Selon les experts, le meilleur moyen de se protéger lors d'un tremblement de terre est de se baisser et de s'abriter sous une table ou un meuble résistant et de s'y agripper jusqu'à la fin des secousses.
L'Alsace , le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Selon la cartographie du ministère de l'Environnement, la Gironde est située dans une zone à faible risque. La Charente-Maritime, elle, fait partie des zones à risque modéré.
Avant un tremblement de terre
Inscrivez-vous aux systèmes d'alerte sismiques. Déterminez quels sont les endroits sécuritaires dans chaque pièce de votre maison, de votre lieu de travail ou de votre école. Faites des simulations de la technique « baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous » dans chaque pièce.
Couper le gaz, l'électricité et l'eau ; Fixer les meubles et les appareils lourds au plancher ou au mur ; Eviter de poser des objets en hauteur.
Dans la plupart des cas, les catastrophes naturelles provoquent des dégâts massifs et des pertes en vies humaines. Les conséquences pour les populations sont dévastatrices. Les inondations ou les tremblements de terre détruisent les champs et le bétail, les sources d'eau, les maisons et parfois des villages entiers.
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre. En d'autre termes, le foyer d'un séisme est situé à z kilomètres de profondeur à l'aplomb de l'épicentre.
Foyer (ou hypocentre) :
Le point, à l'intérieur de la Terre, qui est situé là où l'énergie se libère lors d'un tremblement de terre.
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre . Ils se produisent surtout dans les chaines de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long des axes des dorsales. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture.
Le tsunami de Lituya
En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Il y a tout juste 15 ans, le 26 décembre 2004, un violent séisme au large de Sumatra avait déclenché un tsunami de près de 30 mètres de haut. Le bilan de cette catastrophe était lourd : plus de 250 000 morts dont 170 000 en Indonésie.
Éloignez-vous rapidement à pied des bords de mer (plages, ports...) jusqu'à atteindre un point haut. Montez dans un immeuble accessible au-delà du premier étage. En dernier recours, grimpez à un arbre.