Sachez néanmoins que la plupart des bébés commencent à maintenir leur tête droite aux alentours des 3 à 4 mois. Le plus important est que vous soyez très attentif à son évolution et que vous continuiez à soutenir sa tête si vous n'êtes pas certain qu'il ait acquis assez de force pour le faire tout seul.
Parfois, dans l'utérus, le crâne du bébé est coincé contre l'os du bassin maternel. Cela peut engendrer un aplatissement. Après la naissance, la tête peut se déformer jusqu'à ce que les os du crâne soient complètement soudés, soit vers les 1 an du bébé.
Quand le nourrisson est à plat ventre, il arrive à soulever sa tête vers 2 mois et demi. Mais il garde la posture quelques instants seulement. C'est à 4 mois que le bébé contrôle sa tête lorsqu'il est porté en position verticale. Il la tient droite et la tourne à volonté.
Chez certains bébés, elle se refermera vers huit ou neuf mois, alors que chez d'autres enfants, ce sera vers les deux ans de l'enfant, la moyenne se situant vers dix-huit mois. Rassurez-vous : ces différences de délais n'ont aucune signification et ne présagent en rien d'une maladie. Chaque bébé évolue à son rythme !
Contactez votre professionnel de santé si: vous avez l'impression que votre bébé n'a pas de fontanelles, les bords entre les différentes plaques crâniennes sont durs et en relief, le crâne de votre nouveau-né vous semble déformé et ne semble pas gagner en volume.
A l'état normal, une fontanelle doit être souple, elle peut être large à l'avant du crâne et pulsatile. Parfois même, elle peut être légèrement bombée quand le bébé pleure ou crie ou inversement légèrement creusée ou déprimée sans que cela ne soit anormal.
Les fontanelles donnent une impression de fragilité car elles sont très souples, voire molles, et bougent lorsque le nouveau-né crie, tousse...
À sa naissance, les muscles du bébé ne sont pas assez développés pour maintenir sa tête droite. Comme sa nuque est fragile, il est primordial de bien soutenir la tête et le cou du bébé lorsqu'on le soulève.
Si vous craignez vraiment pour votre bébé, vous pouvez lui mettre un bonnet. Au moment de la naissance, le bonnet permet à votre tout-petit de ne pas avoir froid, car la chaleur s'échappe par le crâne, mais aussi de protéger ses fontanelles.
À la naissance, le crâne des bébés est mou et malléable, ce qui permet le passage de la tête dans le vagin lors de l'accouchement. Comme le crâne est mou, une légère déformation de la tête est souvent observée chez les nouveau-nés.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Rassurez-vous, en finalité, même si l'aplatissement du crâne ne disparaît pas totalement, cela sera peu visible à l'âge adulte. La chevelure finit par couvrir la tête et les séquelles restent rares. Ce qu'il faut retenir : La tête plate apparaît habituellement vers l'âge de 2 mois et s'estompe rapidement.
A la naissance l'enfant présente deux fontanelles. La petite fontanelle postérieure se ferme entre 2 et 4 mois. La grande fontanelle située à l'avant de la tête se ferme petit à petit entre 9 mois et 2 ans.
Changez la tête du lit chaque jour
Changez le sens dans lequel votre bébé dort chaque jour afin qu'il tourne sa tête souvent de chaque côté. Les bébés devraient être placés sur le dos pour dormir.
Dans le cas de problème de fermeture de la fontanelle quels sont les risques une fois adulte ? Si la fontanelle prend plus de 24 mois à se refermer, votre bébé souffre probablement de “rachisime”. Un retard de croissance de l'ossification dû à une insuffisance de calcification des cartilages et des os.
Il faut tenir la tête du bébé pour éviter le coup du lapin
Ce n'est pas vrai du tout. C'est juste qu'ils ont une très grosse tête par rapport à leur corps, et les muscles de leur cou fatiguent rapidement. On peut donc les aider en tenant leur tête, mais en aucun cas cela devient dangereux de ne pas le faire. »
Pourquoi les bébés sont-ils aussi souples? Les bébés sont souples car leur musculature et leurs articulations sont encore en développement et, par conséquent, moins rigides.
Le bébé en siège aura une posture particulière au niveau du bassin et des membres inférieurs, le bébé qui se présentait par la face aura souvent la tête en extension (bébé regarde au plafond) et les jumeaux, qui se sont compressés l'un contre l'autre, peuvent aussi présenter des atteintes posturales.
Le cap des 6 mois approche et il est temps de s'équiper pour préparer la diversification alimentaire. Mixeur, bavoirs adéquats et autres cuillères pénètrent dans la maison par la grande porte. En attendant le 7ème mois pour être utilisés, bien sûr !
Cette position semi-arrondie permet un excellent maintien de la tête et non de la nuque. Saisir votre nouveau-né par les aisselles afin de le soulever peut se révéler dangereux, car cela a tendance à raidir son dos.
La plagiocéphalie positionnelle est une déformation du crâne qui survient dès le plus jeune âge de l'enfant. Ce syndrome souvent appelé de la "tête plate" existe dès la naissance mais est souvent aggravé par différents facteurs, comme le couchage ininterrompu sur le dos par exemple.
Les fontanelles permettent la croissance du crâne au rythme de celle de l'encéphale, qui est encore importante avant l'âge de deux ans. Elles donnent également une certaine flexibilité au crâne facilitant l'accouchement.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.