La joie découle d'un déclencheur et d'une cause, le bonheur et la sérénité sont vécues et ressentis sans raison particulière (où avec une infinité de raisons, ce qui revient au même)."
Le bonheur est une maison que vous construisez. Cela exige une action et un sacrifice habituels et intentionnels. La joie ne peut pas être planifiée ou contrôlée et vit et meurt dans les moments.
Pour être heureux, l'être humain doit se sentir vivant. Le bonheur n'est pas une question de gains matériels, c'est être bien avec soi-même.
Le plaisir est cette rencontre, mais d'une certaine manière, nous voulons plus encore. Nous appelons joie la rencontre avec un être qui vient combler toutes nos aspirations et parfois, par surprise, sans même le savoir.
La satisfaction qu'une personne éprouve à l'égard de sa propre existence dépend éminemment de la valeur perçue de ses conditions de vie. Le bonheur, même subjectivement appréhendé comme un état d'esprit, coïncide avec le degré auquel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble.
Selon Martin Seligman fondateur de la discipline de la psychologie positive, le bonheur viendrait de trois choses : Avoir une vie agréable, une vie engagée et une vie pleine de sens.
“Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.” “Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur.”
1. Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
1) La joie : la personne est souriante, ses yeux pétillent, sont plissés, le visage est détendu, les mâchoires sont desserrées, des larmes peuvent apparaître, la respiration est ample, les gestes sont fluides. Le rythme cardiaque s'accélère.
Ce qui rend heureux, c'est la joie. Ce qui rend heureux c'est quand une personne nous fait un compliment ou nous aide. Lorsqu'on s'amuse avec notre famille ou nos amis, on ressent de la joie et on est heureux de passer du temps avec les personnes qu'on aime. Il y a aussi l'argent.
Considéré plus souvent comme un idéal que comme une réalité, le bonheur est pour les Grecs l'état ressenti par le sage qui, ayant épanoui toutes ses facultés, contemple et pratique le Bien. On appelle eudémonisme, une philosophie qui, comme celle d'Aristote, vise le bonheur et hédonisme, celle qui valorise le plaisir.
Le vrai bonheur est une décision qu'une personne prend avec sa volonté, sa patience et son désir. Si une personne a l'intention d'être heureuse, elle se réjouira des choses les plus simples et les plus petites et les célébrera.
Vers 4 mois, il ressent certaines émotions, comme la joie et la tristesse. Vers 1 an, il peut ressentir des émotions vécues par ses parents et cela peut influencer son comportement.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Pas de panique, bon nombre de personnes sont effectivement plus enclines à ressentir les moments de tristesse de manière plus forte que ceux de joie. En psychologie, ce phénomène porte d'ailleurs un nom: le biais de négativité.
Définition biblique : « La joie » (en grec Chara), c'est-à-dire prendre le sentiment de contentement basé sur l'amour, la grâce, la bénédiction, les promesses et la proximité de Dieu qui appartient à ceux qui croient en Christ.
Définition de gaieté
Comportement, état d'esprit d'une personne animée par la joie de vivre, la bonne humeur.
Les bienfaits de la joie
Vivre et ressentir la joie nous apporte de l'énergie et de la force, deux ingrédients nécessaires pour développer notre résilience et ainsi être paré à affronter les moments moins joyeux du quotidien. Le grand pouvoir de la joie se dévoile lorsqu'on la partage et qu'elle se propage.
Joie, jouissance, réjouissance.
Pour trouver le bonheur, suivez vos instincts
Trouver le bonheur ne peut se faire qu'avec un esprit apaisé… À savoir en cumulant connaissance et estime de soi, tout en acceptant le passé pour éviter les regrets. Se tourner vers le passé, plutôt que vers l'avenir, constitue l'un des freins au bonheur les plus répandus !