La lingette lavable permet de débarbouiller votre bébé ou nettoyer sa peau. Les lingettes jetables sont, à terme, coûteuses et encombrantes. De plus, les lingettes jetables peuvent avoir une composition douteuse (parfums, produits irritants…).
Recourir aux lingettes lavables, c'est décrocher le tiercé gagnant : écologiques, économiques et pratiques. Une seule lingette lavable permet d'éviter l'utilisation d'au moins 300 cotons ou lingettes jetables. Et de réaliser de belles économies : jetable, le coton est 6 fois plus cher et les lingettes 16 fois.
Il vous suffit d'un peu d'eau et de savon pour nettoyer sa petite bouille. Si vous utilisez vos lingettes lavables pour le change, vous pouvez si besoin ajouter du liniment ou de l'huile pour bébé. Une fois utilisée, placez la lingette dans le bac à linge sale ou dans un bac d'eau en pré-lavage.
Pour le change de votre bébé, vous pouvez utiliser des lingettes lavables. Des lingettes en coton ou en bambou, en fibre naturelle, qui n'agresseront pas les parties intimes de votre tout-petit. Dessus, de l'eau, eau de rose ou du liniment permettra de le laver en douceur.
Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou. Tous les tissus de coton peuvent convenir pour la seconde face des lingettes pour bébé.
Les tissus éponge de bambou, viscose/polyester, certifiés oeko-tex, sont aussi très confortables et n'ont aucune substance nocive.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Dans une bassine ou un saladier rempli d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos cotons toute une nuit, puis lavez-les en machine avec votre linge, à 40 ou 60 degrés. À noter que le vinaigre blanc a des propriétés adoucissantes.
Préférez une lingette réutilisable en coton, en fibre d'eucalyptus ou en bambou, ce sont des fibres naturelles qui n'agresseront pas votre peau. Si vous avez la peau sensible et fragile : préférez les lingettes en fibre de bambou ou en viscose d'eucalyptus bio. Celles-ci sont plus douces et n'irriteront pas votre peau.
Mélangez un sachet de thé vert, 1 cuillère à thé de miel, deux tasses d'eau bouillante et une cuillère à thé de savon doux pour bébé. Quand le thé aura infusé, jetez la poche de thé et ajoutez quatre tasses d'eau froide, avant d'en imbiber vos essuie-tout ou vos débarbouillettes.
Privilégiez les carrés de coton biologiques pour bébé, exempts de pesticides, pour respecter au mieux l'épiderme délicat de votre bout de chou. Néanmoins, bio ou non, ils peuvent pelucher et laisser un peu de ouate sur la peau.
Piquez tout autour de la lingette largeur pied presseur en vérifiant que vous cousez bien les 2 épaisseurs. Dans les angles, laissez l'aiguille plantée et levez le pied presseur. Faites pivoter votre tissu puis abaissez le pied presseur pour continuer votre couture.
Dans un saladier, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique), 1 cuillère à soupe de savon noir (décapant, nettoyant) et 5 gouttes d'huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant). Ajoutez ensuite 2 tasses d'eau chaude et mélangez bien le tout.
Pour réaliser des lingettes nettoyantes jetables
Vous avez besoin d'une boîte avec couvercle, d'un rouleau de papier absorbant, d'une demi-tasse de vinaigre, d'un quart de tasse d'eau, d'un quart de tasse d'alcool à friction, d'une cuillerée à soupe de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'huile essentielle.
Les microfibres sont parfaites pour le ménage comme pour les lingettes bébé. Si vous souhaitez les utiliser avec de l'eau, préférez des microfibres éponge ou à base de polyamide. Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou.
Passez votre carré démaquillant sous l'eau chaude et essorez-le, Démaquillez-vous, Mettez du savon sur votre carré lavable démaquillant et frottez ces parois les une contre les autres, Essorez-le et mettez-le à sécher ou passez-le à 60° à la machine.
Ainsi, si vous avez une peau normale, les lingettes lavables démaquillantes en fibres de coton bio sont parfaites pour vous. Elles sont douces et retirent le maquillage sans avoir à trop frotter. Les lingettes lavables en fibres de bambou sont plus adaptées aux peaux mixtes à grasses.
Il suffit de bien vider le produit à l'intérieur. Dans la poubelle des déchets résiduels, on y jette : - Les cotons-tige, les tubes de dentifrice, les pots et tubes de crème, les rasoirs, les lingettes, le maquillage, les mouchoirs, les couches… Tout le reste en fait !
Les laver en profondeur tous les 6 mois :
Dans une bassine, versez 2 cas de bicarbonate de soude dans 1L d'eau tiède. Remuez puis ajouter 1 verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos lavettes toute une nuit dans ce mélange. Laver en machine à 60°C puis faites un double rinçage.
Découpez des ronds ou des carrés d'environ 8 centimètres de diamètre. Il est préférable d'en faire au moins cinq : dans ce cas, découpez dix ronds dans votre tissu. Ensuite, cousez les deux ronds à la main ou à la machine sur les extrémités. Vous avez vos disques démaquillants maison !
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.
Pour nettoyer les fesses de bébé après petite une grosse commission, rien de tel que la flanelle de coton bio. Un tissu 100% coton biologique GOTS, légèrement gratté des deux côtés ce qui lui donne beaucoup de douceur. Ce tissu, non extensible est également très résistant aux lavages répétés et conserve sa douceur.
Le bambou n'ayant pas d'envers ni d'endroit, peut importe le sens de couture.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.