Quand la vitesse tue le devoir ?

Interrogée par: Augustin Laine  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

En moyenne, de 2017 à 2021, la vitesse est impliquée dans 31 % des décès causés par les accidents de la route, 29 % des personnes blessées gravement et 18 % des personnes blessées légèrement, indique un rapport de 2022 de l'Institut national de santé publique du Québec.

Quand la vitesse tue ?

Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d'une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d'une vitesse d'impact de 30 km/h; ce risque est de 10 % à 30 km/h alors qu'il est de 75 % à 50 km/h2.

Pourquoi la vitesse tue ?

Une augmentation de la fatigue et du stress

Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d'informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d'accident.

Quels sont les dangers de la route ?

Des problèmes de vue ou d'ouïe, des pathologies cardiovasculaires ou neurologiques, des douleurs, certains handicaps ou la prise de médicaments peuvent fragiliser, voire désorganiser cette mécanique complexe qu'est la conduite d'un véhicule.

Quel est le principal facteur d'accident ?

La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).

Motard : les grands dangers de la vitesse !

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les trois types d'accidents ?

Quels sont les différents types d'accidents de la route ?
  • les collisions solos, qui n'impliquent qu'un seul usager et un obstacle.
  • les collisions simples, qui impliquent deux à trois usagers de la route.
  • les multi-collisions, qui impliquent au moins quatre usagers.

Qu'est-ce qui tue le plus au volant ?

Ces dernières années, le téléphone est devenu l'une des principales causes d'accidents sur la route avec la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant.

Comment éviter les accidents de la route ?

Conseils pour la sécurité routière
  1. Toujours porter la ceinture de sécurité ...
  2. Limiter la consommation d'alcool. ...
  3. Port du casque. ...
  4. Surveiller la vitesse. ...
  5. Éviter les distractions. ...
  6. Soyez un défenseur de la sécurité routière.

Quelles sont les deux principales causes d'accidents de la route ?

La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.

Comment faire pour éviter les accidents ?

Comment éviter les accidents ?
  1. Utilisez un tapis antidérapant pour vous laver. ...
  2. Fixez les tapis avec des antidérapants. ...
  3. Rangez vos affaires à des endroits accessibles facilement. ...
  4. Dégagez les lieux de passage. ...
  5. Débranchez vos appareils électriques.

Quelle est la première cause d'accidents mortels sur la route ?

Le nombre tués (188 en 2022 contre 131 en 2021) augmente lui aussi de 43%. Entre 2018 et 2022, le facteur « alcool, drogues et médicaments » est la première cause d'accidents mortels (23%). Les jeunes conducteurs sont surreprésentés : 1 conducteur sur 2 à l'origine de ces accidents a moins de 35 ans.

Où ont lieu principalement les accidents de la route ?

Dans l'ensemble, les accidents de voiture représentent la moitié des personnes tués sur les routes. Principalement sur les routes de campagne. Près de 70 % des automobilistes tués sont des hommes.

Quelles sont les conséquences de l'accident ?

Résumé L'accident corporel de la route a un impact sur la vie quotidienne des personnes accidentées même à distance de l'accident. Cet impact peut être physique, professionnel, familial et affective, financier. Le stress post-traumatique joue un rôle important ds les difficultés vécues après l'accident.

Quelles sont les règles de la vitesse ?

110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.

Quelle la vitesse maximale ?

L'article R413-2 du code de la route fixe les vitesses maximales autorisées hors agglomération (130 km/h sur autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/ sur les autres routes).

Quelles sont les causes des accidents de la route au Maroc ?

Un mauvais état de santé, un véhicule mal entretenu, une vitesse excessive ou un non respect des règles de conduite les plus élémentaires mènent à la même issue dramatique qui peut parfois être fatale.

Comment expliquer un accident ?

Il faudra y préciser plusieurs choses, notamment le lieu, la date et l'heure du sinistre mais aussi le type de voitures impliquées, les dégâts observés, les circonstances du sinistre et les personnes présentes dans et autour de l'habitacle (si blessé il y a eu).

Qu'est-ce qui tue le plus en voiture ?

Les usagers fragiles (piétons, 2 roues) représentent près de la moitié des tués sur la route (plus de 40%). Même si ces usagers prennent parfois quelques risques, c'est avant tout le mauvais comportement d'autres usagers qui sont à l'origine de l'accident : vitesse excessive, refus de priorité, dépassement dangereux...

Comment être prudent sur la route ?

Soyez attentif à ce qui vous entoure, évitez de porter des écouteurs, et restez à l'affût des dangers potentiels comme les nids-de-poule et le gravier. Portez une attention particulière aux entrées et aux intersections, et assurez-vous toujours qu'il n'y a pas de voiture avant de les traverser.

Quels sont les différents types d'accidents de la route ?

Accident matériel : les dommages portent uniquement sur des objets (voiture, équipement de la route, bâtiment, etc.). Accident corporel : accident avec au moins une personne blessée ou tuée nécessitant pour au moins une victime de recourir à des soins médicaux. Accident mortel : accident avec au moins une personne tuée.

Quels sont les facteurs qui peuvent réduire la gravité d'un accident de la route ?

La sécurité des routes et des bords de route, une vitesse sûre, la sécurité des véhicules, la sécurité des usagers sont autant d'éléments essentiels à prendre en compte pour éliminer les accidents mortels et réduire le nombre des blessés graves.

Qui cause le plus d'accident de la route Jeune ou vieux ?

Selon le bilan 2022 de la Sécurité Routière détaillé dans notre vidéo, ce sont en fait les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impliqués dans les accidents de la route.

Qui sont les victimes de la route ?

78% des morts sur la route sont des hommes

Les hommes représentent 94% des tués en deux-roues motorisé, en véhicule utilitaire ou en poids lourd, 87% des tués à vélo, 80% des tués en EDPm (engins de déplacement personnel motorisés), 73% des tués en véhicule de tourisme, 62% des tués piétons...

Quel est le risque d'avoir un accident de voiture ?

La fréquence de sinistres au kilomètre parcouru s'établit en effet à un accident pour 63 000 km (soit 39 % de plus que la moyenne) pour les moins de 25 ans, et à un accident tous les 79 000 km (11 % de plus que la moyenne) pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, les plus prudents s'avèrent être les 50-59 ans.

Article précédent
Quel sera le taux du LEP en 2024 ?