En argot, le mot peut, selon le contexte, signifier une chose sans la nommer, un «truc» ou une «affaire», un «projet», comme dans la chanson T'as même idée du rappeur Guizmo: «Quand c'est la crise, on fait les bails | On se demande pas si c'est légal».
Convention par laquelle le possesseur ou le détenteur légal d'un bien meuble ou immeuble en cède l'usage ou la jouissance à une autre partie, pendant un certain temps et moyennant un certain prix ; contrat qui constate le bail.
Bail: être en bail, signifie être en couple mais pas officiellement. Une histoire semi-sérieuse en somme. Pour info, on ne dit «plus sortir avec quelqu'un» mais «être en couple».
Ainsi, si la phrase "J'ai un bail à te raconter" signifie "J'ai quelque chose à te raconter", tandis que "Vous avez un bail pour samedi soir ?" signifie "Vous avez un plan pour samedi soir ?".
C'est une expression énormément utilisée, facile à comprendre, mais une petite subtilité existe. "Ça fait un bail" signifie familièrement que cela fait longtemps que deux personnes ne se sont pas vues ou qu'un évènement s'est passé. Pourtant, un bail n'est pas forcément une durée très longue.
En argot, le mot peut, selon le contexte, signifier une chose sans la nommer, un «truc» ou une «affaire», un «projet», comme dans la chanson T'as même idée du rappeur Guizmo: «Quand c'est la crise, on fait les bails | On se demande pas si c'est légal».
Contrat à long terme. Contrat de bien. Contrat de location.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
"oui ça fait plus un an" "oui ça fait longtemps !"
« ça passe crème » est inspiré du goûteux café crème et du nuage de lait versé dans du café. Cette expression semble faire allusion à la crème, une substance suffisamment liquide pour pouvoir être ingurgitée sans avoir à produire un effort de mastication.
Dans un contrat de bail, le Bailleur est la personne (physique ou morale) qui « donne bail ». Donner bail signifie octroyer à un tiers la jouissance d'un meuble ou d'un immeuble, pour une période donnée et en contrepartie d'un loyer. Par opposition, celui qui reçoit le bail est le Preneur (le locataire).
Rédigé par le propriétaire et approuvé par le locataire, le bail est signé en deux exemplaires au moins et par les deux parties. Il doit respecter le contrat-type défini par la loi Alur.
Le bail est un contrat de location de biens meublés ou vides. Les baux ne se limitent pas à la location d'appartements, de maisons ou de locaux professionnels : ils peuvent s'appliquer à d'autres types de biens (terrains, matériel et équipements, etc.).
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
familier Fou. Elle est un peu frappée, cette fille. ➙ cinglé, toqué.
Simple soldat, généralement dans l'infanterie. Synon.
artiche, avoine, balles, beurre, biftons, blé, brique, carbure, douille, faf, fafiots, flouze, fourrage, fraîche, fric, grisbi, maille, oseille, osier, patate, pépètes, pèse, picaillons, pognon, radis, ronds, talbin, thune….
Mais nous avons également, dans le langage courant, "Depuis des années", "Depuis des éternités", "Depuis des lustres", "Depuis des siècles", "Depuis fort longtemps", "Depuis la nuit des temps", "Depuis Mathusalem", "Depuis très longtemps" ou "Depuis une éternité".
Le nom bail s'écrit baux au pluriel, sauf dans les noms composés où il s'écrit bails : un bail, des baux. des crédits-bails. des cessions-bails.