Règle. Lorsque l'adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif demi suit un nom, il fait partie de l'expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n'est pas lié au nom par un trait d'union.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain… Comment as-tu trouvé ce cours ?
Règle : l' adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).
1. Règle générale. L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
En français certains adjectifs qualificatifs sont invariables : ils ne prennent ni la marque du féminin ni celle du pluriel. La plupart d'entre eux sont des anglicismes ou encore des adjectifs venant de l'argot. (Pour les adjectifs de couleur issus de noms communs, voir l'article correspondant.)
Au pluriel les adjectifs s'accordent avec le nom. On rajoute souvent un « s ». Quand l'adjectif se termine déjà par un « s » ou un « x » au singulier, alors l'adjectif qualificatif ne change pas.
Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
Dans ce cas, l'adjectif suit ou précède le nom et s'accorde en genre et en nombre. Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. Par exemple : Les caquettes paraissaient abîmées.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
En composition avec arrière, marquant un écart de deux générations, les trois mots sont liés par des traits d'union, petit s'accorde, arrière reste invariable : des arrière-petites-filles. Tout petit / tout-petit. → tout-petit.
En règle générale, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des dossiers bleus, la couleur verte. Exception : lorsque l'adjectif de couleur vient d'un nom commun, il reste invariable.