Le leader sait où il se trouve et où il veut aller. Il a un projet, une vision sur le long terme et il parvient sans effort grâce à une forme d'autorité naturelle à inspirer les personnes qui l'entourent à donner le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser cette vision dans leurs activités quotidiennes.
La vision des leaders détient une capacité à guider les autres dans leur développement, au sein de l'entreprise, et permet une mise en relation entre ses collaborateurs et ses employés. Le leadership doit se montrer dans sa vision, sa culture et ses valeurs.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Avoir la vision, ça te permet de visualiser des projets de manière stratégique, ancrée, c'est une réelle production business au quotidien. Quand tu l'as, tu sais vers où tu vas et c'est plus facile d'avoir des idées, d'être résilient face aux obstacles puisque tu es drivé par quelque chose de beaucoup plus grand.
Conception personnelle de quelque chose, manière de voir. Exemple : J'ai une mauvaise vision de toi. Hallucination, perception surnaturelle.
La vision. Ce sens de l'identité et de la mission chez un individu lui permettra également d'être au clair avec ce que l'on peut appeler « sa vision& ». La vision est plus large que la mission dans le sens où¹ elle dépasse l'individu en tant que tel. Un terme équivalent serait « contribution ».
Un leader visionnaire est une personne qui communique des aspirations et objectifs globaux à ses collègues. Les leaders visionnaires œuvrent activement pour motiver et inspirer leurs équipes afin de travailler ensemble vers une mission commune. Ils sont sûrs d'eux, proactifs, et cherchent à innover.
Mais attention : une vision n'est PAS un objectif, mais un nouveau paradigme. Elle répond d'avantage au "pourquoi?" que au "Comment?". Une vraie vision se révèle par son caractère mobilisateur et non par la définition d'un objectif quantitatif ou d'un projet.
Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d'une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l'entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme.
La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Selon K. Lewin, psychologue américain spécialiste des relations inter-personnelles, on peut distinguer trois types de leadership : le leadership autoritaire, le leadership démocratique et le leadership permissif ou “du laisser-faire”.
En quoi consiste le leadership démocratique ? On parle de démocratie quand le pouvoir appartient au peuple. Ainsi, le leadership démocratique (aussi appelé leadership participatif) implique de laisser plusieurs personnes participer au processus de prise de décision.
En d'autres termes, le leadership collaboratif est un processus dans lequel les individus utilisent leurs compétences et leur expertise au sein d'un réseau pour contribuer à la fonction leadership global et travailler vers des objectifs communs.
Chez l'homme, la vision photopique ou maculaire s'effectue, dans la partie centrale de l'œil exclusivement, grâce aux 5 à 7 millions de cônes de la rétine de chaque œil, répartis en trois types sensibles à des énergies photoniques différentes.
appréhension, compréhension, conception, impression, optique, perception, perspective, représentation.
Votre énoncé de vision doit répondre aux questions fondamentales de votre énoncé de mission (le pourquoi et le comment), et permet de savoir par quels moyens votre entreprise compte atteindre ses objectifs.
Formuler une vision claire et la communiquer à tous. La vision doit comprendre la ou les raisons d'être de l'entreprise, ses opportunités, son marché et son organisation. Il est aussi important de préciser comment la vision se déploie dans chaque service. Tous les collaborateurs doivent connaître cette vision.
Le rôle du manager est de faire en sorte que l'action collective (de l'équipe) soit la plus efficace possible ET de garantir autant que possible le bien-être des collaborateurs. Donc, point important, le management n'a pas pour objet de diminuer l'indépendance des équipes mais de développer leur efficacité.
La mission et la vision doivent être comprises comme des éléments de l'énoncé de mission de l'entreprise. Ils expriment l'objectif que l'entreprise poursuit et l'objectif ambitieux qu'elle s'est fixé pour l'avenir. La mission et la vision jouent un rôle important, en particulier lors de la création d'une entreprise.
Pour assurer cette finalité, elles sont investies de missions à but non lucratif (mission de sécurité, économique, sociale et liée au bon fonctionnement de l'organisation publique).