Par contre, l'eau de javel, à base d'hypochlorite de sodium (du chlore dissout dans une solution de potasse) est un désinfectant, un bactéricide, elle tue les bactéries, les microbes, les maladies…
Il ne faut pas jeter l'eau de javel pure dans les WC ou le lavabo car, une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu'elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement, en particulier dans l'air et la terre.
Si vous utilisez du vinaigre pour neutraliser de la Javel au peroxyde, mélangez une part de vinaigre à deux parts d'eau chaude. Appliquez votre agent neutralisant. Utilisez une éponge ou un chiffon pour appliquer l'agent neutralisant sur votre bois ou sur toute surface que l'eau de Javel a touchée et laissez sécher.
L'eau de Javel est dépourvue de tensioactifs, ces composés chimiques qui permettent de nettoyer en dissolvant les graisses. Elle ne nettoie donc pas. Certes, elle tue les bactéries, mais pas davantage que le vinaigre blanc. Elle n'a aucune action sur le calcaire, dans lequel se nichent les bactéries.
L'eau de Javel n'est pas conseillée pour nettoyer vos toilettes, car elle présente des dangers. Composée en effet de chlore et de potasse, elle peut être très irritante pour les yeux et les voies respiratoires si elle est mise en contact avec de l'acide ou de l'ammoniaque.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Comment enlever le calcaire dans les WC avec du vinaigre
Versez un peu de vinaigre dans la cuvette et laissez agir quelques heures avant de commencer à nettoyer. Frottez ensuite la tâche avec un peu plus de vinaigre et tirez la chasse d'eau pour rincer.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
L'eau de Javel élimine les taches. Dilué dans de l'eau, il désincruste toutes les traces sur les vêtements, les sols et le linge de maison. Cette technique est à utiliser ponctuellement et avec beaucoup de précautions. L'eau de Javel attaque les fibres des tissus et peut détériorer le vêtement jusqu'à le trouer.
Produit d'entretien phare, l'eau de Javel est un désinfectant redoutable qui contient du chlore, un composé chimique capable de détruire efficacement les bactéries, virus et champignons.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
En effet, elle ne contient aucun tensio-actif, ce composé chimique qui permet de nettoyer en dissolvant les graisses. Ainsi, si votre eau est dure et qu'elle laisse des traces dans vos WC, l'eau de javel ne pourra pas redonner l'éclat souhaité en faisant disparaître ces dépôts de calcaire incrustant sur les parois.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Il est probable que le problème provienne du tartre. En effet, le tartre a tendance à s'installer très facilement dans le fond de la cuvette. Les résidus et saletés après nos passages aux toilettes s'accrochent sur le relief et créent des taches marron au fond de la cuvette.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Pour bien nettoyer votre toilette, saupoudrez les parois de la cuvette avec du gros sel, puis arrosez au vinaigre blanc que vous aurez doucement fait chauffer. Oubliez le tout pour une nuit, avant de nettoyer le mélange avec une spatule en plastique ou un linge. Dites adieu au calcaire!
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d'eau bouillante. Munissez-vous d'une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d'eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
L'eau de javel a le pouvoir de blanchir les supports sur lesquels elle est déposée. Elle sera très efficace pour rendre la blancheur à vos joints de carrelage, à moins que ces joints soient de couleur… Dans ce cas, l'eau de javel est à éviter.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.