France Inter: Charline Vanhoenacker se voit retirer son billet de la matinale. L'humoriste belge a déclaré vendredi sur Twitter s'être vu signifier l'arrêt de sa chronique quotidienne dans le «7/9» à la rentrée prochaine, décision qu'elle a acceptée. Elle pourrait y revenir de manière hebdomadaire selon le «Figaro».
"Voici donc le jour J où 'Popopop' tire sa révérence et prend congé en même temps que des congés tout court", a débuté Antoine de Caunes, remerciant au passage ses fidèles auditeurs "d'avoir supporté les prononciations hasardeuses, les baisses de régime ou l'abus de jingles approximatifs concoctés par notre réalisateur ...
Selon Le Parisien, c'est Matthieu Noël, venu d'Europe 1, qui devrait lui succéder.
« J'ai envie d'arrêter l'exercice car j'ai l'impression de commencer à tourner un peu en rond, d'avoir presque des obsessions, d'être prévisible », poursuit-il.
Première matinale de France
Côté édito, le journaliste Thomas Legrand, qui a décidé d'arrêter le billet politique qu'il signe depuis 14 ans, sera remplacé par le chef du service politique, Yaël Goosz.
Le 7/9.30 est l'émission matinale d'information de France Inter, animée depuis la rentrée 2022 par Nicolas Demorand et Léa Salamé.
Pascal Praud réclame le départ de Guillaume Meurice de France Inter après une blague sur la police. VIDÉO - Le présentateur de «L'Heure des pros» n'a pas supporté de voir ce week-end sur les réseaux sociaux un message ironique de l'humoriste de la station du service public.
Le nom change cependant : trouvant la référence à la citation de Sarkozy « devenue obsolète », l'équipe décide d'adopter le titre « Par Jupiter ! », en référence au « jupitérisme » du nouveau Président de la République Emmanuel Macron. La quatrième saison débute le 28 août 2017 .
Trois semaines que la direction de la première radio de France refuse de s'épancher sur l'absence mystérieuse de l'ancienne journaliste belge, évoquant sobrement un arrêt maladie « pour raisons personnelles ».
Les présentateurs Léa Salame et Nicolas Demorand et les chroniqueurs qui l'incarnent au quotidien, Thomas Legrand, Dominique Seux, Pierre Haski et Claude Askolovitch sont inchangés, le reportage sur le terrain avec le zoom y a toujours sa place de même que la musique, l'humour et l'interactivité .
France Inter (depuis 2022)
En juin 2022 , il rejoint France Inter pour présenter, à partir de la rentrée, à la fois une chronique dans la matinale (Le Sept neuf), et l'émission Zoom Zoom Zen, diffusée du lundi au samedi, entre 16 h et 17 h.
Charline Vanhoenacker a dû laisser sa chronique humoristique dans la matinale.
Quotidien : après une seule chronique, Matthieu Noël quitte l'émission de Yann Barthès. Moins d'une semaine après sa première apparition dans le talk-show de TMC, le chroniqueur a décidé de se consacrer davantage à son émission quotidienne, Debout les copains, diffusée entre 5 et 7 heures sur Europe 1.
Voix emblématique d'Europe 1 où il officiait depuis quatorze ans, l'animateur de 39 ans sera à la rentrée sur France Inter, pour une chronique dans la matinale et une nouvelle émission l'après-midi. Il nous a accordé sa première interview.
Charline Vanhoenacker devrait désormais passer à une intervention par semaine dans la matinale, au même horaire en principe.
Le journaliste avait fait son retour sur la station du groupe Lagardère il y a un an et était présent sur la chaîne info depuis 2017. Une saison et puis s'en va. Jean-Pierre Elkabbach ne fera pas partie de la grille d'Europe 1 pour la saison 2022/2023.
En 1987, nous déménageons dans la charmante bourgade de Jussey, en Haute-Saône, où mes parents achètent une maison de la presse-librairie.
Rappelons qu'on retrouve généralement ensemble Charline Vanhoenacker et son compagnon Alex Vizorek pour les séries.
Depuis huit ans, cette journaliste satirique belge est devenue l'une des voix les plus connues de France Inter. Chroniqueuse dans la matinale et animatrice de l'émission « Par Jupiter ! », elle définit l'humour politique comme « un oxygène de la démocratie ».
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
L'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » signifie qu'une personne se considère comme supérieure aux autres, comme quelqu'un d'exceptionnel.
Neptune, dieu de la mer, était fils de Saturne et de Cybèle. Dans sa jeunesse, il forma une conspiration contre Jupiter, qui le chassa de l'Olympe et le relégua parmi les mortels.
Cet auditorat correspond à la stratégie éditoriale de la station : pour Patrice Bertin qui en fut directeur de la rédaction, « il a été décidé que France Inter devait devenir la radio des intellos de gauche, puisqu'Europe 1 est à droite et RTL une radio populaire ».
La journaliste, qui officie également sur France Inter, pourrait être remplacée par Caroline Roux, selon les informations de « Télérama ».