La
Fête du Citron à Menton du 11 au 26 février 2023.
Chaque année, la Fête du Citron® est rythmée par plusieurs temps forts : Corsos des fruits d'or : dimanches 12, 19 et 26 février 2023. Corsos nocturnes : jeudis 16 et 23 février 2023.
Rendez-vous les jeudis 22 et 29 février 2024 de 21h à 22h30 sur la promenade du soleil à Menton.
C'est justement parce qu'il est si bon, qu'il est préférable de le voir consommé dans les assiettes des gourmets qui se le disputent dans le monde entier. C'est en 1875 que les hôteliers mentonnais ont l'idée d'organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l'hiver sur le littoral de Menton.
Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza . Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif. Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités, sur le territoire de l'IGP.
Le citron de Menton peut être consommé pressé ou zesté et il est également possible de l'utiliser en jus, gelée ou confiture. Présent dans plusieurs recettes simples de notre vie quotidienne, il pourra aussi être préparé de façon plus élaborée en crème de citron de Menton ou encore en tarte au citron de Menton.
Les navettes BA 943 relieront la place d'armes à la Base Aérienne 943 (Roquebrune Cap Martin) de 9h30 à 13h30 (aller) et de 15h30 à 18h00 (retour). Rendez-vous pour le retour : Devant l'hôtel Genesis Navette BA943 – Visualiser le trajet de la placed'armes à la Fête du citron® (15 minutes à pied).
« Les JO de l'antiquité à nos jours »
Alors que Paris s'apprête à accueillir le monde sportif en 2024, la Ville de Menton se met, elle aussi, à l'heure olympique. La 90e édition de la Fête du Citron® aura pour thème « Les JO de l'antiquité à nos jours ».
Du 17 février au 3 mars 2024.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Les spécialités gastronomiques de Menton :
Le barbajuan. La socca. La pichade. Le petit plus sucré : la fougasse mentonnaise.
Le soleil, la mer, un joli centre historique et un patrimoine culturel riche font de cette petite ville une pépite de la Méditerranée. Connue pour son fameux citron, elle est située dans l'est des Alpes-Maritimes, tout près de la frontière italienne.
9) Plage des Sablettes (Menton)
C'est à n'en pas douter la plus belle plage de Menton.
Le marché forain s'étend les mardis et dimanches au côté de celui alimentaire pour le compléter avec des produits comme le textile, linge de maison etc… » il comporte une quinzaine de stands également.
Ancien poste frontière entre la France et l'Italie
Situé au niveau du pont Saint-Ludovic, en bord de mer à Menton, cet ancien poste marquait la frontière entre la France et l'Italie. Il a été detruit au profit d'une installation plus moderne. Depuis longtemps, le tourisme enrichit Menton.
Il resserre vos pores et est aussi excellent pour diminuer l'apparition de l'acné. Vous pouvez aussi couper un citron en deux, couvrir l'une des deux moitiés avec du miel et les frotter délicatement sur le visage. Laissez agir et rincez après 15 minutes.
Le Citron doux 'Pursha', aussi connu sous le nom de Limette ou de Lime douce de Rome, est une variété d'agrume surprenante !
L'astuce citron pour les peaux grasses
Pour atténuer la peau grasse et limiter les boutons d'acné sur le visage, il suffit de bien se démaquiller le soir (mais ça, on le fait toutes, n'est-ce pas ?) puis de passer un coton imbibé de jus de citron sur sa peau.
Les citrons de Sorrente, en Italie, sont des fruits emblématiques de la région de Campanie, située dans le sud-ouest du pays. Ces citrons, également connus sous le nom de "limoni di Sorrento" en italien, sont appréciés pour leur saveur intense, leur texture juteuse et leur parfum unique.
Mentona est une forme attestée en russe (de l'italien). Une église orthodoxe et le cimetière russe de Menton témoignent de la présence russe dans la région vers 1900. Ses habitants sont appelés les Mentonnais, ou bien Mentonasques, appellation traditionnelle et littéraire telle qu'employée par Guillaume Apollinaire.