Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème.
D'après le rapport sur l'Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l'agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d'infrastructures (routes, barrages) d'abord, puis les activités minières et enfin l'urbanisation.
Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.
La diversité des forêts
Dans ce dossier, partons à la découverte des forêts du monde : la forêt boréale ou taïga, la forêt tempérée, la forêt tropicale, la savane arborée, la forêt méditerranéenne, la forêt tempérée mixte, forêt tempérée sempervirenteforêt tempérée sempervirente...
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
D'autres initiatives mises en place en France récemment contribuent à la lutte contre la déforestation importée, et impliquent de nombreux acteurs tant publics que privés : l'Initiative française pour un cacao durable. la stratégie protéines végétales portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Elles abritent des animaux que l'on peut chasser pour se nourrir. Elles sont le lieu d'habitation de certaines tribus humaines. Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Il est possible d'acheter des forêts en direct mais également via les groupements forestiers. Les groupements forestiers sont des sociétés civiles gérées par des sociétés de gestion, qui visent l'amélioration, l'équipement, l'exploitation et la gestion des forêts.
SYLVESTRE : Définition de SYLVESTRE.
Le jaguar est le félin à la morsure la plus puissante du monde. En effet, cette dernière est bien plus efficace pour tuer les proies que celle du tigre ou même du lion. Et même s'il ressemble au léopard, le jaguar est plus grand et plus lourd.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.