Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.
En général, comptez entre 10 et 30 minutes, en fonction de divers facteurs. Mais, un moyen rapide de déterminer si vos charbons sont prêts est qu'ils sont couverts d'une fine cendre blanche. Si la plupart des charbons sont encore noirs, de la "poussière de charbon" peut se répandre sur vos aliments.
Il faut attendre que les braises deviennent légèrement blanchâtres en surface. Sachez qu'il faut compter au moins 45 minutes avant le passage à table pour commencer à allumer votre barbecue.
Les recettes de barbecues d'automne reflètent généralement notre envie de nourriture un peu plus chaleureuse, plus conséquente, et plus goûteuse. L'automne est le moment idéal pour s'exercer à l'art du fumage à chaud de poisson frais.
Le charbon de bois naturel peut durer presque toute la vie tant qu'il reste sec. Les briquettes c'est une autre histoire. Elles sont composées de liants tels que l'amidon et absorbent l'humidité beaucoup plus facilement que le charbon de bois naturel.
Il est préférable de stocker le charbon de bois dans un endroit bien fermé où il n'est pas exposé à une trop forte exposition directe au soleil ou à l'humidité.
STOCKAGE DE VOTRE BARBECUE CHARBON
Nous vous conseillons donc de le stocker dans un endroit sec à l'abri des intempéries et des insectes.
La braise est parfaite quand le charbon se couvre d'une pellicule grise et qu'il luit d'une lueur orange. Pour s'assurer que la bonne température est atteinte, poser la main à plat à 5 cm au-dessus de la grille: si l'on peut supporter de la laisser en place 5 à 6 secondes, il est temps de poser la viande sur le gril.
Enflammez le papier journal disposé dans le barbecue à l'aide d'une grande allumette. Le papier journal va enflammer le petit bois. Une fois que le petit bois a bien pris, ajoutez délicatement des bûches. Soufflez sur le feu jusqu'à ce que le feu prenne bien.
Placez du papier froissé au fond de la cuve de votre barbecue. Disposez le combustible choisi sur le papier. Si vous utilisez plusieurs types de combustibles, placez les plus rapidement inflammables sur le papier, avant ceux qui prennent feu plus lentement, par exemple du charbon puis du bois.
Laver l'intérieur du barbecue
Avant de commencer, recouvrez de papier d'aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l'aide d'une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l'intérieur du barbecue avec de l'eau chaude savonneuse.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
3- Un gril chaud, chaud, chaud!
Afin de vous assurer de bien saisir votre viande et de réaliser de belles marques de grillage, préchauffez votre barbecue à intensité élevée (environ 245 °C – 475 °F) une dizaine de minutes avant la cuisson, le couvercle fermé.
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l'entrée de l'air, le feu va naturellement s'éteindre. Ainsi, le combustible qui ne sera pas consommé, pourra être utilisé pour une prochaine grillade.
Les centrales thermiques au charbon libèrent aussi dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine.
En bas, les parties rougeoyantes du bois s'appelle les braises. Elles ne sont faites que de matières solides. Elles aussi brûlent en dégageant beaucoup de chaleur, c'est pour cette raison qu'elles sont rouges.
Utilisez une cheminée d'allumage
Positionnez votre cheminée d'allumage par-dessus, et remplissez-là de briquettes de charbon. Au bout de 20 minutes, vous obtenez de belles braises : il suffit de renverser le contenu de la cheminée dans le barbecue, et le tour est joué. Celle solution fonctionne à tous les coups.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
A 10 centimètres des braises, la température de cuisson devrait se situer aux alentours de 220 °C. Or, au contact de la flamme, elle s'approche des 500 °C, brûlant la surface des aliments sur lesquels se forme une couche d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Pour faire un feu qui dure longtemps et fournit des braises abondantes, utilisez du bois de frêne, de hêtres, d'érable, de chêne et, en général, des bois durs.
Ne versez pas d'eau pour éviter le dégagement de fumée. Vous pouvez mettre du sel pour étouffer les flammes plus rapidement. Si vous utilisez des piques en bois, trempez-les 10 minutes dans de l'eau froide avant d'embrocher la viande. Ils ne brûleront pas sur le gril.
Laissez alors simplement le charbon sécher à l'air libre environ une journée avant de le réutiliser. Plutôt qu'un torchon, vous pouvez utiliser une passoire afin de réduire le plus possible la zone de contact du charbon avec une zone humide.
Les charbons les plus riches en oxygène s'avèrent les plus oxydables. La réaction de l'oxygène sur le charbon, au-dessous du seuil de combustion, est « exothermique » et produit de chaleur. Lorsque la chaleur produite ne peut se dissiper totalement, on assiste à un phénomène d'auto-échauffement spontané (figure 3).
Le plus souvent, le problème des barbecues au charbon qui ne prennent pas réside dans la répartition et la propagation de la chaleur. Eh oui, lorsque vous disposez votre combustible à plat (charbon de bois ou briquettes), la chaleur reste aux endroits où vous avez posé vos cubes allume-feu.