L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Les tuyaux en cuivre sont connus pour leur caractéristiques sanitaires et durables. Brillants lorsqu'ils sont neufs, ils peuvent devenir verts à cause de la corrosion, c'est ce que l'on appelle communément le vert de gris.
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc.
Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde. L'oxyde de cuivre n'est pas du cuivre.
Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Nettoyer le cuivre avec du bicarbonate de soude et du citron
Dans un bol, mélangez le jus d'1 citron avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez ce mélange sur un chiffon doux et propre. Frottez doucement votre objet ou meuble. Aucun risque de l'abîmer avec cette bonne pâte !
Nettoyer du cuivre avec du vin rouge et de la chicorée
Trempez l'objet en cuivre dans la bassine quelques minutes ou utilisez un chiffon propre imbibé du mélange pour frotter les surfaces. Rincez abondamment à l'eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l'oxydation.
Sur un vrai cuivre ancien, l'aimant glisse et ne tient pas. Sur un "faux", il va rester fixé sur le cuivre. Il s'agit le plus souvent d'un métal coloré. Donc attention, il n'aura pas le même intérêt en cuisine.
Le Cuivre(II) oxyde (CuO) est quant à lui de couleur noire et se présente sous forme de poudre. Ce composé est largement utilisé comme catalyseur dans de nombreuses réactions chimiques, en tant que pigment pour les peintures et les colorants, et dans les batteries pour ses propriétés de stockage d'énergie.
Patine verte
La patine verdâtre des objets en cuivre ou en bronze comporte différents composés, selon les conditions extérieures. En milieu très pollué, avec beaucoup de dioxyde de soufre dans l'air, il s'agit principalement d'antlérite.
Si vous avez des objets en cuivre qui ont pris la poussière et se retrouvent très encrassés, faites leur prendre un bain dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez vos objets tremper une petite dizaine de minutes, puis rincez-les à l'eau claire avant de les sécher.
Pour enlever le vert de gris sur une canalisation, il est possible d'utiliser une poignée de gros sel dilué dans 2 tasses de vinaigre blanc.
Différencier le bronze du cuivre
Le cuivre est connu pour sa couleur rouge une fois poli. Si le bronze est composé à 80% de cuivre, il n'a pas la même couleur, le bronze étant d'une couleur jaune. Le cuivre est plus souple que le bronze, on peut ainsi distinguer ces deux métaux par l'aspect qu'ils ont.
Le cuivre présente une couleur rougeâtre, orangée ou brune due à une couche mince en surface (incluant les oxydes). Le cuivre pur est de couleur rose saumon. Le cuivre, l'osmium (bleu), le césium et l'or (jaune) sont les quatre seuls métaux purs présentant une couleur autre que le gris ou l'argent.
Ce composé inorganique se présente sous la forme d'une poudre cristalline inodore qui absorbe parfaitement l'eau. Le sulfate de cuivre (II) anhydre est blanc et ne devient bleu que lorsqu'il est combiné avec des molécules d'eau.
Contrairement au fer et à l'acier, le cuivre ne rouille pas. Lorsqu'il est exposé aux intempéries, le cuivre s'oxyde et forme ainsi une mince couche le protégeant et lui permettant de rester intact pendant des centaines d'années.
Le cuivre présent dans l'eau existe généralement sous forme ionique et dissoute, Cu2+.
Il peut être utilisé pour ajouter des touches de lumière et de brillance à un intérieur épuré, ou pour réchauffer une ambiance rustique. Le cuivre, également appelé « métal rouge », est apprécié pour sa couleur rougeâtre et orangée qui peut gagner en chaleur avec ses reflets bruns.
C'est le cas en particulier des deux alliages de cuivre les plus connus et probablement les plus anciens : le bronze (cuivre + étain) et le laiton (cuivre + zinc).
Les propriétés du laiton
Il peut même adopter des teintes dorées ou argentées. Si vous voulez différencier le laiton du cuivre, il faut savoir que le cuivre est toujours orange. Il est aussi parfois possible de reconnaître le laiton grâce à la fine couche verte qui le recouvre à cause de l'oxydation.
Les métaux non ferreux, comme l'aluminium et le cuivre, ou encore les métaux précieux (or et argent) pourraient être utilisés près de 2 siècles.
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.
Coca-Cola : imbibez un chiffon de Coca-Cola, puis frottez le cuivre en insistant sur les parties fortement oxydées. Rincez à l'eau tiède, séchez et lustrez comme indiqué ci-dessus. Citron et sel : faites une pâte avec du jus de citron et du sel et étalez-la sur l'objet à nettoyer.
Enlever l'oxydation avec de l'eau et du savon.
Mélangez de l'eau tiède avec un savon de Marseille liquide. Frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
Étymologie. Du moyen français vert de Grice (1314) « rouille du cuivre obtenue par des procédés chimiques » ; altération de vert de Grece « vert de Grèce » par proximité phonétique entre gris et Grèce.