Lorsqu'un feu de signalisation passe au vert, il permet aux usagers qui circulent face à lui de passer, et de continuer leur route. Cela veut dire qu'ils peuvent également changer de direction, sauf si le conducteur risque d'être bloqué.
Vous respectez les 50 km/h en ville, le feu reste vert. Vous roulez au-dessus de 50 km/h, le feu passe au rouge.
D'après l'article R412-31 du code de la route, le feu orange (aussi appelé feu jaune) est un feu d'arrêt, à l'instar du feu rouge qu'il annonce. Il permet aux conducteurs arrivant d'une autre direction de passer une intersection en toute sécurité, ou aux piétons de traverser.
Lorsque le feu est rouge, vous devez impérativement vous arrêter. Vous ne devez pas empiéter sur la ligne d'effet au sol. Au dos de certains feux tricolores, notamment dans les intersections, une croix apparaît derrière le feu. Quand celle-ci est rouge, cela signifie que le feu est rouge.
Feu vert : 30 secondes de bonheur avant l'orange
Dans le détail, chaque cycle (vert ou rouge) dure environ 30/40 secondes.
Lorsqu'un feu de signalisation passe au vert, il permet aux usagers qui circulent face à lui de passer, et de continuer leur route. Cela veut dire qu'ils peuvent également changer de direction, sauf si le conducteur risque d'être bloqué.
Feu vert. Un feu vert indique que vous pouvez tourner à gauche, continuer tout droit ou tourner à droite après avoir cédé le passage aux véhicules et aux piétons se trouvant déjà dans l'intersection. Lorsque vous tournez à gauche ou à droite, vous devez céder le passage aux piétons qui traversent l'intersection.
Le feu vert indique aux conducteurs qu'ils sont autorisés à passer, de continuer tout droit, de tourner à droite ou à gauche. Si vous désirez tourner à gauche, il faudra impérativement céder la priorité aux usagers de la route qui arrivent en face avant de s'engager.
Au feu jaune (aussi appelé "orange")
Je peux être verbalisé si je franchis un feu jaune alors que l'arrêt était manifestement possible et sans danger. La durée du feu jaune est de 3 secondes lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h, et de 5 secondes si la limitation de vitesse est supérieure.
Quand le feu orange clignotant remplace le feu vert
Là encore, cela veut dire qu'il faut redoubler de prudence avant de passer, tout en respectant les règles de priorité. Le feu devient orange fixe lorsque vous devez vous arrêter, puis rouge.
Les principes de fonctionnement des radars aux feux tricolores sont les suivants : ils prennent un premier cliché durant la phase rouge alors que le véhicule a débuté le franchissement de la ligne d'effet des feux au droit de laquelle il faut s'arrêter.
Passer au feu orange est une infraction qui est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35€, sauf dans le cas où le véhicule ne peut plus s'arrêter pour des raisons de sécurité, selon les conditions de l'article R412-31 du Code de la route. Cependant, on ne risque pas de retrait de point sur le permis de conduire.
En fonction de la chaleur de la flamme, on a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. Pour les combustibles, la chaleur excite les électrons des composés métalliques.
La flamme bleue signifie que la combustion est complète, sans formation de suie.
Les flammes rouges/oranges
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange.
Sur la majorité des grands réseaux français, il est devenu impossible de donner une priorité absolue au TC et de respecter un temps maximal de rouge de 120 secondes pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.
Il vous faut l'envoyer par lettre recommandée auprès de l'officier du ministère public, avec le formulaire de requête d'exonération, que vous ayez été au volant ou non. Cette contestation peut également se faire par voie dématérialisée auprès de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Dans les cas où les feux de signalisation sont en panne, la priorité revient aux véhicules qui arrivent par la droite. De fait, le véhicule qui circule sur la voie où le feu tricolore est positionné devra s'arrêter afin de leur céder le passage.
Pour cela vous devez adapter l'allure de votre véhicule par rapport à votre distance de visibilité. Par exemple, en contrôlant à droite, si la vue est dégagée sur au moins 25 mètres, je circulerai à la vitesse maximale, sur route sèche, (50 km/h en agglomération), puisque ma distance d'arrêt sera de 25 mètres.
Passez la 1re vitesse si vous vous arrêtez à un feu et que vous allez redémarrer. Mettez votre boîte de vitesse au point mort si vous souhaitez arrêter complètement le véhicule. Lâchez la pression de la pédale d'embrayage et serrez le frein à main avant de retirer votre pied de la pédale de frein.
Ils doivent donc être très lisibles. C'est la raison pour laquelle le vert, l'orange et le rouge (même si à l'origine, vers 1870, les feux étaient uniquement vert et rouge) ont été choisis : ces couleurs sont en effet celles que notre cerveau capte le plus vite.
Cela veut dire que la personne est en colère et la couleur rouge nous dit 'attention, il se passe quelque chose'. C'est un signe de possible montée de violence, donc dissuasif.” Ce qu'on retrouve dans le feu rouge : “on est dissuadé de passer” car on sait qu'il y a un danger potentiel.
Sur les premiers feux, le rouge et le vert étaient disposés côte à côte. En 1920 apparaît le feu tricolore, avec l'orange. Certaines personnes sont daltoniennes, c'est pourquoi le feu rouge est toujours en haut, l'orange au milieu, et le vert en bas.
Même si le mélange n'est pas parfait, le mélange intime des réactants fait que la combustion est plus efficace, la flamme est donc plus chaude et produit peu de particules imbrûlées, elle est donc bleue.