Lorsqu'il est extrait, tout comme le charbon et le pétrole, il n'est pas inépuisable du fait qu'il est consommé plus rapidement qu'il ne se constitue.
Une reprise de la demande de pétrole en 2021
Cette tendance s'inverse en 2021. La reprise économique mondiale, notamment portée par les réouvertures des frontières et à la reprise des vols aériens, augmente le niveau de la demande en pétrole. Cette demande a quasiment retrouvé son niveau d'avant crise.
Le gigantesque gisement de Ghawar (à 300 kilomètres à l'est de Riyad en Arabie Saoudite) est découvert en 1948. Il demeure encore aujourd'hui le plus gros du monde, avec 16 milliards de tonnes de réserve. On y extrait 5 millions de barils par jour.
Conséquences de l'épuisement des ressources naturelles
Extinction d'espèces animales et végétales. Contamination des écosystèmes terrestres et aquatiques. L'épuisement de ressources irremplaçables, comme le manque d'eau potable qui crée des conflits sociaux et affecte la santé des personnes.
Réponse: Quelques exemples de ressources inépuisables sont les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) et les minéraux (or, argent, etc.).
Sans surprise, les pays les plus peuplés sont aussi les plus consommateurs d'énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l'Inde (17,7 %) et les USA (4,25 %).
Vivre sans pétrole est possible d'après le STOA
Une nouvelle étude réalisée en Europe début 2011 préconisent d'utiliser tous les carburants : biocarburants, gaz naturels, GPL, ou encore l'électricité pour sortir de la dépendance du pétrole et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Deux nouveaux gisements, qui pourraient fournir jusqu'à 22 milliards de barils de pétrole non conventionnel, ont été découverts dans l'émirat d'Abou Dhabi, a annoncé le Conseil suprême du pétrole.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Gaz et aérothermie
Le gaz devient renouvelable grâce à l'essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l'eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant.
C'est le géant russe Gazprom qui détient le monopole des exportations par gazoduc vers l'Union européenne.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
De la même manière, l'Angola, l'Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, l'Ethiopie, la Guinée, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Népal, l'Ouganda, le Rwanda, la Somalie, ou encore le Togo sont les Etats qui consomment le moins d'énergie par habitant.
Les trois villes de France qui consomment le plus d'électricité sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Les habitants consomment davantage en hiver quand les températures sont au plus basses, mais aussi quand les températures en été sont trop élevées (climatisation, ventilation, piscine, etc.)
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05)
Dans la majorité des pays de l'Europe centrale et orientale (Peco), notamment la Croatie, la Hongrie, la Lettonie et la Roumanie, la consommation par habitant est nettement inférieure à la moyenne (de – 30 % à – 37 %). La Bulgarie a le niveau le plus faible (– 44 %).
Le but est tout simplement de se reposer et de récupérer en se relaxant, en faisant – doucement – du sport ou toute autre activité paisible et aimée. Un arrêt de deux à trois mois peut être nécessaire. Une prise en charge en psychothérapie, par exemple une des thérapies comportementales et cognitives, est recommandée.
les ressources naturelles constituent un stock fini et donc pas inépuisable.