Il n'y a donc aucune raison pour qu'il y ait une différence de nombre de côtes entre homme et femme. Le seul os masculin manquant aux femelles primates est le baculum, ou os pénien, dont les grands singes ont un très petit exemplaire (quelques millimètres de long).
La légende raconte que les hommes ont une côte en moins que les femmes. Cette erreur vient d'une interprétation de la description de la création d'Eve (qui aurait été créé à partir d'une côte d'Adam) dans la Bible.
L'homme et la femme ont le même nombre de côtes, mais des indices plus subtils permettent de différencier leurs squelettes. L'idée selon laquelle l'homme aurait une côte (ou une paire de côtes) de moins que les femmes est complètement fausse : les hommes et les femmes ont exactement le même nombre d'os.
On compte chez l'Homme 12 paires de côtes, soit 24 os de forme plate, allongée et arquée. Les côtes sont chacune attachées à l'arrière à deux vertèbres et, pour certaines, à l'avant au sternum via le cartilage. Cela concerne 7 paires de côtes dites sternales.
Le squelette de l'homme et de la femme sont pratiquement identiques. Les seules différences notables étant que les os des femmes sont plus fins et plus légers que les os des hommes, et que le bassin des femmes est moins haut et plus large que celui des hommes. Cette dernière différence rend plus aisé l'accouchement.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
Il s'agit d'une malformation du grill costal, en particulier sur les côtes basses (surtout les 8e et 9e côtes) et le sternum. Cette malformation consiste souvent en une hypercollagènose. C'est à dire que vos côtes, et en particulier les cartilages costaux, sont très souples.
Définition du terme Vraies côtes (paires 1-7) : Les vraies côtes correspondent à la septième paire de côtes. Elles tirent leur nom du fait qu'elles s'articulent en avant avec le sternum, ce qui les distingue des fausses côtes. Les vraies côtes sont également rattachées en arrière aux vertèbres de la colonne.
Définition du terme Fausses côtes (paires 8-12) : Les cinq dernières paires de côtes sont aussi appelées fausses côtes parce qu'elles ne s'articulent pas directement avec le sternum. Les huitième, neuvième et dixième paires de côtes sont attachées à la septième par un tissu cartilagineux.
Du 8ème au 10ème arc, la jonction sur le sternum se fait par l'intermédiaire d'une articulation chondro-chondrale, le cartilage costal se fixant sur le bord inférieur du cartilage costal sus-jacent.
Les côtes flottantes ne sont attachées que du coté des vertèbres et "flottent" avec leur autre extrémité. La plupart des gens en ont 2, mais cela varie entre 1 et 3, à gauche et à droite. On dit parfois qu'elles protègent le contenu abdominal, ce qui était le cas pour nos ancêtres.
Par exemple: la 10 eme cote s'attache sur le cartilage de la 9 ème cote qui elle même s'attache sur celui de la 8 ème cote.
Avec le sternum et les vertèbres thoraciques, les côtes forment la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons des éventuels chocs extérieurs. Avec le sternum et les vertèbres thoraciques, les côtes forment la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons des éventuels chocs extérieurs.
Le sternum est un os plat qui fait partie du squelette du thorax. Le sternum est un os plat qui fait partie du squelette du thorax. Il est situé à sa partie antérieure et médiane.
Le côté est « chacun des éléments qui forment la frontière d'une figure géométrique plane ». Le côté d'un angle est « chacune des demi-droites qui déterminent un angle ».
Non ! Définitivement, les hommes ont comme les femmes vingt quatre côtes réparties en douze paires: sept paires de "vraies" côtes, directement rattachées chacune au sternum, trois paires de "fausses" côtes, attachées ensemble, et deux paires de côtes "flottantes".
5e l'extrémité antérieure des espaces intercostaux et l'extrémité antérieure des côtes, jusqu'à l'angle antérieur de ces dernières qui constitue la limite latérale de la région.
Une fracture des côtes est une fissure ou une cassure des os enveloppant le thorax. Les fractures de côtes causent des douleurs intenses, en particulier lors de la respiration profonde. Une radiographie du thorax est généralement prise.
Cette blessure fait généralement suite à un traumatisme comme une chute sur le côté ; mais elle peut aussi être causée par la sur-sollicitation d'un muscle, ou un étirement important des tissus suite à un faux mouvement de torsion du thorax.
Le pectus excavatum (ou thorax en entonnoir) est la déformation la plus fréquente du thorax, le plus souvent congénitale (présente à la naissance) ou se développant au cours de la croissance, caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causée par une longueur excessive des ...
Rappel anatomique
La première côte est située au carrefour cervico-thoracique et son orientation fait qu'elle est cervicale en arrière et thoracique en avant. En effet, elle est courte, large dans le plan transversal et mince dans le plan frontal.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
17*10^7 N/m^2. De quelle hauteur peut sauter une personne de 60 kg sans se briser le tibia de section transverse 3*10^-4 m^2? En plus on suppose que le centre de masse se déplace de 0,6m pour amortir la chute.