Dans le récit, le narrateur peut s'adresser directement à son lecteur en utilisant les personnes de l'interlocution. Ex. : Jacques était heureux. Jugez de la joie qu'il pouvait ressentir à cette nouvelle ! Ce procédé d'implication du lecteur dans le récit permet de ménager des temps de réflexion sur le texte.
En tout cas, le rapport entre le narrateur et le lecteur apparaît en amont de l'histoire, et c'est ce point qui nous semble devoir être accentué. Il n'y a plus de rapport direct du lecteur à la réalité à travers le livre : le narrateur se place en intermédiaire incontournable et dérangeant.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l'histoire. Il raconte l'histoire d'un autre personnage, le héros. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Dans le cas d'un narrateur au point de vue omniscient, le narrateur en sait plus que les personnages.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
L'autobiographie suppose que sur le narrateur soit à la fois l'auteur et le personnage central. Tous les évènements n'existent que par rapport à lui rapportés exclusivement selon son point de vue.
Le statut du narrateur : externe ou interne 🙊
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur. Cette appellation neutre permet d'éviter de confondre l'écrivain et celui qui raconte l'histoire.
point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Le lecteur et l'expérience Lorsque le lecteur entre dans une oeuvre, il vit dans un temps autre et est soumis à une véritable expérience, celle de l'initiation. En effet, le lecteur donne une signification au texte et le fait vivre. C'est lui qui comble les blancs d'une oeuvre et l'organise.
Point de vue ou focalisation
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties).
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Extra-, intra-, métadiégétique: voilà les trois niveaux susceptibles d'héberger des univers narratifs.
Point de vue externe
Le narrateur externe n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception).