Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Les alternatives gratuites pour contacter le Père Noël
En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message.
« 3630 3630 Allô Père Noël », le numéro préféré des enfants nés dans les années 90 est toujours en service, mais pour combien de temps encore ?
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Selon les pays, le père Noël est connu sous différents noms. Aux États-Unis, les enfants l'appellent Santa Claus. Tandis qu'au Brésil, on l'appelle Papaï Noël. En Chine, il se fait appeler Dun Che Lao Ren, qui signifie « le vieil homme de Noël ».
Béatrice Alfonso, psychologue clinicienne dans l'Hérault est formelle sur le sujet : "Tous les professionnels s'accordent pour dire que jusqu'à 7 ou 8 ans, c'est-à-dire au moment de ce que l'on appelle l'âge de raison, l'enfant peut y croire."
"On peut lui demander: 'Et toi, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de Père Noël?' On le fait parler et on essaie d'abord de comprendre ce qu'il a dans la tête, de l'écouter, ajoute cette spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Parfois, on se rend compte qu'il n'y croit pas tant que ça.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Le 25 décembre, c'est son anniversaire et après la course du 24, il mérite bien une petite attention de notre part à tous... Alors, aujourd'hui, oublions un peu nos cadeaux et ayons une pensée pour lui...
Grâce à ces informations et à des tableaux produits par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), on estime que le père Noël aurait un tour de taille d'au moins 112 cm. Par ailleurs, selon le détaillant américain eFireplaceStore, il existe deux types de cheminées.
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux. Comment fait-on entrer deux pères Noël dans un réfrigérateur ? Ce n'est pas possible, il n'existe qu'un seul père Noël.
Ho Ho Ho, Oh Oh Oh ou Hoo Hoo Hoo !
Quelle que soit la religion, presque tout le monde connait le personnage barbu, jovial et porteur de cadeaux, issu de la légende de Saint-Nicolas.
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains. En 1946, la célèbre chanson Petit Papa Noël rend ainsi hommage aux enfants qui ont perdu leur père à la guerre.
Et Santa Claus devient ce bonhomme rondouillard habillé de rouge dès le XIXè siècle par des illustrateurs américains, notamment Thomas Nast qui popularise le Père Noël qu'on connaît aujourd'hui (dessin ci-contre) !
«Dès le Moyen Âge, Saint-Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une cape de couleur rouge et une mitre (le couvre-chef de l'évêque)», assure Nadine Cretin, auteur d'Histoire du Père Noël (éditions Le Pérégrinateur).
Le Père Noël répond aux enfants en vidéo
Pour que votre enfant reçoive un message, Bouygues Telecom a lancé l'opération #AlloPapaNoel. Il suffit d'ajouter le numéro de portable du Père Noël, le 06 44 63 50 26, à vos contacts. Le service est gratuit et ne fonctionne que sur Whatsapp.
Pour espérer recevoir une réponse, il est conseillé d'envoyer son courrier au plus tôt. Pas besoin de connaître l'adresse exacte, il suffit d'écrire « Père Noël » sur l'enveloppe. Pour recevoir une réponse, il est nécessaire d'indiquer l'adresse complète de l'enfant au verso.
Le téléphone
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le Père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.