La microcéphalie est généralement la conséquence du développement retardé du cerveau de l'enfant, entraînant une taille du périmètre crânien plus petite que la normale.
Si le périmètre crânien est supérieur aux normes, on parle de "macrocéphalie". Souvent, c'est "familial" et sans conséquence. "C'est surtout une augmentation rapide, soudaine et anormale, du périmètre crânien, qui doit interpeller, alerte le Dr Pierrepont.
On parle de microcéphalie lorsqu'un nouveau-né vient au monde avec une petite tête ou lorsque sa tête cesse de se développer après la naissance.
Au cours de la grossesse, la tête du bébé grossit car le cerveau du bébé se développe. La microcéphalie peut avoir lieu lorsque le cerveau du bébé ne s'est pas développé adéquatement au cours de la grossesse ou s'est arrêté de grossir après la naissance, ce qui donne lieu à une tête plus petite.
Le coefficient modéré de corrélation entre le PC et le poids peut s'expliquer par l'hypothèse que la masse osseuse pourrait indiquer le développement du périmètre crânien d'un individu tout en étant aussi fortement liée avec la hauteur.
Pourquoi mesure le périmètre crânien ? Mesurer de manière régulière le périmètre crânien permet de surveiller la croissance du cerveau et déceler d'éventuelles anomalies au niveau du développement du système nerveux du bébé. Des courbes de croissance sont présentes sur le carnet de santé.
A sa visite des 4 mois (il y a 15 jours), son périmètre crânien était de 39 (32 à la naissance et sa croissance est tout de même constante).
La microcéphalie correspond à une croissance anormalement faible de la boîte crânienne et du cerveau. On parle de microcéphalie congénitale lorsqu'un bébé naît avec une petite tête par rapport à la normale.
Il existe des courbes de référence avec moyenne et déviations standard en fonction du sexe (comme pour la taille et le poids). Il s'agit de 35 cm à la naissance, 44 cm à 6 mois et 47 cm à 1 an (soit 12 cm d'augmentation au cours de la première année).
VERS 1 AN: La taille du cerveau d'un bébé est aux 2/3 de celle d'un adulte. VERS 12 ANS ENVIRON: Alors qu'il a atteint sa taille définitive, le cerveau poursuit sa maturation par élagage, en éliminant les connexions neuronales qui ne sont pas régulièrementactivées par des stimulations.
Les causes de la microcéphalie demeurent inconnues dans de nombreux cas, mais certaines sont en revanche parfaitement identifiées : Les anomalies génétiques ; Certaines infections virales : cytomégalovirus (CMV), virus Zika, rubéole, toxoplasmose...
Le syndrome de West, aussi appelé spasmes infantiles, est une forme rare d'épilepsie chez le nourrisson et l'enfant qui se déclare au cours de la première année de vie, généralement entre 4 et 8 mois.
Causes. Une macrocéphalie peut être la conséquence de plusieurs maladies ou anomalies : hydrocéphalie, hématome sous-dural, mégalencéphalie, épanchements péricérébraux ou maladies métaboliques. L'échographie transfontanellaire et le scanner permettent de distinguer l'hydrocéphalie des autres causes.
On parle de macrocéphalie lorsque le périmètre crânien Circonférence de la tête La croissance physique correspond à une augmentation des dimensions du corps (longueur ou taille et poids) et des organes.
Comme le crâne est encore malléable jusqu'à l'âge de 9 mois environ, une bonne position couchée aide à soutenir la forme idéale de la tête du bébé. Pour cela, veuillez à coucher votre bébé sur le côté. Mais faites attention qu'il ne se retourne pas sur le dos ou même sur le ventre.
Pour diagnostiquer une microcéphalie, le médecin prend également en compte le périmètre crânien des parents du bébé, car une tête légèrement plus petite que la normale peut être héréditaire (microcéphalie familiale bénigne). (IRM) de la tête, afin de détecter d'éventuelles anomalies cérébrales.
Le mètre ruban est disposé juste au-dessus des sourcils au dessus des oreilles et autour de la partie la plus large du dos du crâne, de manière à ce que le périmètre soit maximal. Le mètre ruban doit être suffisamment serré pour comprimer les cheveux et donner une mesure qui sera proche du périmètre crânien.
A une petite tête Définition
12 Lettres : MICROCEPHALE.
Mouvements répétitifs, stéréotypies : gestuelles (battements des mains, mouvements des doigts devant les yeux) ou corporelles (balancements, tournoiements, déambulations, etc.)
La maladie d'Alzheimer.
Il ne sourit pas, ou très peu (3 mois). Il semble avoir le regard vague ou fuyant, qui ne suit pas ni ne fixe. Il semble avoir un défaut de la posture (bébé trop mou ou trop raide) et vocalise peu.
On s'extasie devant des joues rebondies et des cuisses bien remplies, et on surveille de près la courbe de poids, toujours fier d'avoir un "beau" bébé. Alors quand le poids vient à stagner, ou qu'il ne décolle pas du bas de la courbe, il n'en faut pas davantage pour alarmer les parents.
Son accroissement régulier au cours des deux premières années témoigne en effet d'un bon développement du cerveau de l'enfant. Pour un bébé de 3 mois, le périmètre crânien moyen est de 40cm !
Le pic de croissance arrive de manière fréquente, plusieurs fois entre sa naissance à son premier anniversaire, souvent aux dates suivantes : Le 7e et le 10e jour de la vie de bébé à la 3e semaine, 6e semaine, et 9e semaine. Mais aussi à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.