Selon les données de l'état civil du 27 janvier 2023, le nombre de décès moyen par jour est de 2 242 en décembre 2022, soit le nombre moyen de décès quotidiens un mois donné le plus élevé depuis 2020, avec un pic prononcé le 19 décembre (2 515 décès).
Selon les statistiques de l'Insee il y a davantage de morts en janvier, et ce depuis plus de 50 ans. Entre 1954 et 2014 il y eut en moyenne 52237 décès en janvier. De 3000 à 5000 décès de plus que pour n'importe quel autre mois.
Trois raisons sont généralement avancées pour expliquer l'élévation du risque de mort subite le matin, entre 6 h et 9 h. L'augmentation physiologique à cette période de la journée de la tension artérielle, celle de la fréquence cardiaque, et la libération dans le sang d'hormones comme le cortisol.
La mortalité dans le monde correspond à 1,81 décès chaque seconde sur Terre, soit 109 par minute et près de 157.000 décès par jour, soit près de 57,3 millions chaque année. C'est beaucoup, mais inférieur au nombre de naissances.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Maladies rhumatologiques : arthrose, hernie discale, sciatique, lombalgie, tendinite chronique, ostéoporose, scoliose… Maladies neurologiques et musculaires : sclérose en plaques, céphalées chroniques, épilepsie, maladie d'Alzheimer, démence, algie vasculaire de la face, accident vasculaire cérébral…
Les États possédant les taux de mortalité les plus élevés du monde sont la Bulgarie, Monaco, la Lettonie, la Serbie et la Lituanie. Les pays ayant les taux de mortalité les plus faibles sont le Qatar, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Koweït.
Chaque jour, on compte 244.000 nouvelles personnes de plus dans le monde, soit + 2,7 par seconde (compteur). Autrement dit, la population mondiale s'accroît chaque année de près de 89 millions d'habitants grâce à un nombre de naissances supérieur (150 millions) à celui des décès (61 millions).
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
«Ces morts sont dues à des fibrillations ventriculaires. Le cœur a tendance à s'emballer et perdre son rythme. Dans la grande majorité des cas, la fibrillation est engendrée par une artère coronarienne bouchée». Le sang ne peut plus irriguer le muscle cardiaque et le cœur perd son rythme.
On prélève des cellules souches extraites de la graisse ou du sang du sujet ; ces dernières lui sont réinjectées dans la moelle épinière pour faire ancrage, ainsi que des peptides, sorte de protéines qui ont pour mission de réactiver ces cellules. Ce mélange est appelé BQ-A.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
L'enfant est alors inhumé dans un cimetière au choix ( la plupart du temps, le lieu de décès ou le domicile). En cas de crémation (même procédure que pour les adultes), les cendres peuvent être soit dispersées, soit déposées dans un columbarium ou une cave à urnes, soit être enterrées.
La température à Le Mort demain matin sera de 8°C mais la température ressentie sera plus fraiche (6°C). La force du vent oscillera aux alentours des 10 km/h (direction Ouest-Sud-Ouest).
Parmi elles, il y a par exemple Sœur André, Marcel Zanini, Gina Lollobrigida, Paco Rabanne, Marcel Amont, Louis Velle, Raquel Welch, Marion Game, Lisa Marie Presley, Philippe Tesson, Jean Bertho, Just Fontaine, Jeff Beck, Stella Stevens, Gordon Earle Moore, ...
Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte de progression de l'espérance de vie à la naissance. En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
Du côté des mauvais élèves du classement, on peut noter les Etats-Unis (76,6 pour les hommes et 81,6 pour les femmes en 2021), le Kenya (65,04 pour les hommes et 69,8 ans pour les femmes en 2021) ou encore l'Inde (69,1 ans pour les hommes et 71,8 ans pour les femmes en 2021).
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Dans un cas extrême, une maladie rare peut toucher une seule personne dans le monde. Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent.
L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.