Euro 2016, finale : Portugal-France (1-0 a.p.) Ce 10 juillet 2016, les Bleus partent favoris au Stade de France, après avoir éliminé l'Allemagne en demi-finale (2-0). De leur côté, les Portugais ont connu un parcours laborieux, ne remportant qu'un seul match sans passer par les tirs au but.
Vainqueur de l'Euro 2016 et de la Ligue des Nations 2019, le Portugal poursuit son rêve de remporter sa première Coupe du monde.
Le championnat d'Europe de football 2004 a eu lieu au Portugal entre le 12 juin et le 4 juillet 2004. Le Portugal réussit à éliminer l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas. Mais à la finale, contre la Grèce, le Portugal perd 1 à 0 : la Grèce est championne d'Europe 2004.
Le Portugal s'est imposé face au Ghana (2-1), à Brasilia, mais ce résultat ne lui suffit pas pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo terminent à la troisième place du groupe G derrière les Etats-Unis en raison d'une moins bonne différence de buts.
Comme la sélection brésilienne, l'équipe nationale du Portugal est surnommée la Seleçao. Pour les Portugais, on parle de la Seleçao das Quinas, en référence aux Quinas, les petits blasons bleus de l'emblème national.
Portugal : A Seleção das quinas
« Das quinas » signifie « groupe de cinq », qui fait référence aux cinq écus présents sur le drapeau portugais.
Le meilleur buteur en équipe du Portugal est Cristiano Ronaldo, qui compte 128 buts pour 205 sélections depuis 2003.
Jean Ier du Portugal fut ainsi le fondateur de la dynastie d'Aviz qui régna sur le Portugal jusqu'en 1578. En 1431, le Portugal et la Castille signèrent un traité de paix reconnaissant définitivement l'indépendance du royaume du Portugal.
Sur le plan sportif, l'Euro est, avec la Copa América, la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde. Les équipes les plus titrées à l'Euro sont l'Allemagne et l'Espagne, avec trois sacres chacune, devant l'Italie et la France qui comptent respectivement deux titres.
La France devient la première nation couronnée championne d'Europe deux ans après avoir été sacrée championne du monde. Seule la RFA réussit un exploit similaire, mais dans le sens inverse, championne d'Europe puis du monde, en 1972 et 1974.
La France gagne la Coupe du monde de football - Lumni | Enseignement.
Cristiano Ronaldo n'est plus très loin du sommet. Ce navigateur n'est pas pris en charge, veuillez en utiliser un autre ou installer l'application. Avec 801 buts, le Portugais se rapproche d'un record exceptionnel, détenu par le Tchècoslovaque Josef Bican. Voici le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire.
Combien de buts Ronaldo a-t-il marqués pour le Portugal ? Cristiano Ronaldo a marqué 128 buts, un record mondial, depuis ses débuts avec le Portugal en 2003.
Ce sera la troisième fois que des matches du Championnat d'Europe se dérouleront sur le territoire allemand et la deuxième fois dans l'Allemagne réunifiée, puisque l'ancienne Allemagne de l'Ouest avait accueilli l'édition 1988 du tournoi et que quatre matches de l'Euro 2020 multinational s'étaient déroulés à Munich.
1984 : France. 1988 : Pays-Bas. 1992 : Danemark. 1996 : Allemagne.
L'Angola (1575-1975), le Cap-Vert (1642-1975), la Guinée-Bissau (1879-1974), le Mozambique (1501-1975), le São Tomé e Príncipe (1753-1975), sans compter un grand nombre de comptoirs commerciaux au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Sénégal et au Yémen.
La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique. La langue portugaise est ibéro-romane, issue directement du galaïco-portugais ou galégo-portugais. Quelle est la différence entre le portugais portugais et le portugais brésilien ?
De son immense Empire, le Portugal ne conserve que quelques territoires aux Indes (Goa, Diu, Damão), une partie de l'île de Timor et en Insulinde, les territoires africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique) et les escales atlantiques (Madère, Açores, îles du Cap Vert, Saô Tomé et Príncipe).
Messi est le meilleur buteur et meilleur passeur décisif de tous les temps de la Liga, avec Ronaldo est en deuxième position pour les buts marqués et en troisième pour les passes décisives fournies.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Le championnat regroupe les meilleurs clubs du Portugal, comprenant le territoire métropolitain portugais ainsi que l'archipel des Açores et Madère. Le Benfica Lisbonne est le club le plus titré avec 38 titres de champion national, suivi par le FC Porto qui en compte 30 et le Sporting CP qui en compte 19.
C'est la cinquième année consécutive que Maria et Francisco sont les prénoms les plus populaires, selon un rapport de CM.
Cristiano Ronaldo (132 sélections, de 2003 à aujourd'hui)
Il ne lui manque qu'un titre avec la Seleçao pour faire de lui le plus grand footballeur portugais de tous les temps.