L'éclosion est un moment clé dans la vie du poussin. Elle peut prendre jusqu'à 24 heures. A ce moment-là, le poussin se retournera dans son œuf pour atteindre la poche d'air : ainsi il va respirer et il aura plus de place pour percer sa coquille, grâce à une petite pointe située sur le bout de son bec : le diamant.
Pour des œufs de poules, l'éclosion arrive après 19 jours dans la couveuse. A ce stade, il ne faut plus retourner les œufs et augmenter le taux d'humidité afin d'aider les futurs poussins à sortir.
Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu. On repère une forme noire plus ou moins volumineuse : non seulement l'œuf est fécondé, mais le poussin se développe. On discerne bien les contours de son corps et de sa tête à l'approche de l'éclosion.
Pour la première sortie de vos poussins, veillez à ce que le temps ne soit pas froid ni humide et que le terrain soit sec. A 4 - 5 semaines, vos poussins sont encore fragiles et sensibles à l'humidité et au froid.
La qualité de l'eau de boisson, la température, la disposition et l'état du matériel d'abreuvement (adapté à l'âge des poussins) sont des facteurs primordiaux pour éviter la mortalité par déshydratation et/ou par atteinte rénale et la contamination des poussins par des germes pathogènes.
Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.
Ne pas les introduire trop tôt
Tout dépend de leur état et de leur énergie. S'ils sont vigoureux et en bonne santé, vous pouvez commencer les présentations entre 6 et 10 semaines.
Comment savoir si les poussins sont chauds
Si l'on constate que les poussins s'éloignent de la source de chaleur, qu'ils ont tendance à boire beaucoup et à s'ébouriffer les plumes, ils ont probablement trop chaud, un état qui peut les conduire à la déshydratation.
S'occuper d'un poussin de 1 jour ou de quelques semaines ne s'improvise pas. Ces petites boules de plumes sont assez fragiles et sont des proies faciles… Même sous la vigilance constante de leur mère. Aussi, les poussins doivent être mis à l'abri des prédateurs dès que vous remarquez leur présence.
Voici les causes des problèmes, triées de la plus probable à la moins probable: la fertilité des reproducteurs. la température d'incubation. l'humidité dans l'incubateur.
Une fois les œufs pondus (et toujours dans le nid), patientez quelques jours ; Au bout de 4-5 jours, éclairez chacun des œufs à l'aide de la mire à œufs dans une pièce sombre ; Si vous observez une petite tache rouge et des filaments rouges ressemblant à des veines, félicitations c'est un embryon de poussin !
Température/Humidité
Ce taux est nécessaire au bon développement à l'intérieur de l'œuf du volume de la chambre à air. En effet, la chambre à air devra occuper près d'1/3 de la taille de l'œuf au 21ème jour. L'hygrométrie sera ensuite augmentée à partir du 19ème jour à plus de 65% pour faciliter l'éclosion du poussin.
A savoir : le poussin doit se débrouiller seul pour éclore, en aucun cas il ne faut tenter de l'aider. Si un poussin ne s'en sort pas tout seul, il vous faut l'éliminer : il sera chétif ou handicapé et ne survivra pas longtemps.
Une température trop élevée ou trop faible ou le taux d'humidité pendant cette période peuvent nuire au pigeonneau. Le problème habituel vient cependant d'une température trop élevée ou d'une trop faible humidité. Cette combinaison conduist la coque et la membrane de la coquille à devenir trop dure et sèche.
3. Un état de sommeil "hypotonique" (figure 1,3). Cet état apparaît lorsque le poussin présente un maximum de relâchement des muscles du cou et des ailes et lorsque le bec touche le sol. Il survient par de très courtes phases d'une durée moyenne de 6 à 8 secondes, qui ne dépasse jamais 15 secondes.
Les mères poules prennent soin de leurs poussins pendant 6 à 8 semaines. Elles s'occuperont de leur progéniture jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour subvenir à leurs besoins. Cependant, certaines mères poules abandonnent leurs petits trop tôt en raison de plusieurs facteurs.
Il faut les garder à l'abri ce qui sera moins anxiogène pour eux. Ils n'auront pas leur maman pour les rassurer, car les poussins communiquent entre eux, mais aussi avec leur mère. Comptez environ au moins 0.25 m2 par poussin pour éviter les problèmes de promiscuité et de salissures.
Les poules pourront de ce fait s'habituer petit à petit aux nouveaux congénères. Une fois que les premières présentations sont faites, vous pouvez mettre vos poussins en contact direct avec vos poules, veillez cependant à toujours les surveiller.
Le panneau chauffant ou la lampe chauffante s'utilisent sur une durée minimum de 5 semaines, voire 8 semaines si besoin. Cela, en fonction de l'emplumage de vos poussins, qui auront surtout besoin de se réchauffer la nuit lorsque la température baisse.
Avant de retirer les œufs qui n'ont pas encore éclos, attendez le 25ème jour, par sécurité. Si vous êtes novice dans l'élevage de poules, nous vous recommandons également de jeter un œil à notre guide sur les 6 erreurs à éviter quand vous élevez des poussins pour vous aider à gérer correctement l'après-éclosion.
Les poussins ont besoin de chaleur et le changement de température peut leur être fatal : si un de vos poussins ne bouge plus, reste sur ses pattes tête baissée, vous pouvez vous dire que c'est le début de la fin, en effet, il mourra.
N'oubliez pas de leur donner de l'eau
Astuce : si les poussins sont élevés sans leur mère, vous pouvez être amené à les habituer à l'eau. Trempez le bec d'un ou deux poussins dans l'eau, sans les forcer à boire, afin qu'ils comprennent. Les autres suivront l'exemple.
La syngamose est une maladie parasitaire touchant l'appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte, ouvre son bec en permanence et semble chercher son air d'où le nom de substitution donné à cette maladie.