L'huile d'olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d'alzheimer ou encore le vieillissement cutané.
Composant fondamental du régime méditerranéen, elle permettrait de réduire le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits, le New York Post rapporte que l'huile d'olive permet également de lutter contre la constipation.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer jusqu'à 4 cuillères à soupe d'huiles végétales, en alternant les huiles. Ainsi, il serait bon de consommer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour, en alternance avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin par exemple.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut donc vous aider à réduire une inflammation dans votre organisme, et participer à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Consommée avec assiduité, l'huile d'olive peut aussi renforcer votre système immunitaire.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l'hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d'une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d'huile d'olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l'heure d'été.
Elle protège le cœur, et abaisse le taux du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides qui nuisent à la santé. L'habitude de boire chaque matin une cuillère d'huile d'olive, couplée à un régime équilibré, abaisse et régule le taux de sucre sanguin des diabétiques.
Laxative et purgative, l'huile d'olive nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi l'évacuation des sécrétions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de constipation, de troubles de la digestion ou de brûlures d'estomac.
L'huile d'olive est recommandée dans les maladies où la fonction pancréatique doit être maintenue, telles que l'insuffisance pancréatique, la pancréatite chronique, la mucoviscidose, les syndromes de malabsorption, etc.
Pour la traiter, de nombreuses solutions sont envisageables, mais l'utilisation de l'huile d'olive reste l'alternative la plus efficace et la plus naturelle. Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles.
L'huile d'olive extra vierge est de loin la meilleure huile d'olive que vous puissiez déguster. Son extraction à froid (et non pression à froid) permet de préserver toutes ses qualités. L'huile d'olive extra vierge est celle qui contient le plus de polyphénols sains, ainsi que la valeur nutritionnelle la plus élevée.
Pour lutter contre la contre la constipation prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun et le soir avant le coucher. Effectivement, l'huile d'olive contient 70% d'oléine aux vertus purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l'évacuation des selles.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Selon UFC-Que Choisir, c'est l'huile d'olive Auchan Bio vierge extra qui est la meilleure huile d'olive de supermarché avec une note de 16,3/20. L'huile d'olive Monini Granfruttato recueille une note de 15,8/20. Enfin, la Vigean huile d'olive Bio d'Italie atteint la troisième place du podium avec la note de 15,5/20.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la consommation d'huile d'olive peut contribuer à la santé cardiovasculaire et à la circulation sanguine, en favorisant le bon fonctionnement de l'endothélium, la fine membrane qui tapisse l'intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins, et en aidant à réduire l' ...
L'huile d'olive possède des vitamines B5 et B8 et est très riche en polyphénols... tout comme le miel. Les polyphénols font partie des antioxydants dont les actions santé résident dans la protection des cellules en neutralisant les radicaux libres. Ils empêchent la dégradation des cellules et protègent l'organisme.
Boire de l'huile d'olive
Des expériences cliniques et scientifiques ont montré qu'une petite dose d'huile d'olive pure le matin à jeun peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. L'étude a montré que l'huile d'olive contient de nombreuses graisses insaturées bénéfiques pour la santé cardiaque.
La principale différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive vierge-extra est leur taux d'acidité : D'une qualité supérieure, l'huile « vierge-extra » a un taux d'acidité qui ne peut pas dépasser 1 %. Le taux d'acidité des huiles « vierges », lui, peut atteindre 2 %.
La magie de l'huile d'olive en chiffres
Le résultat est clair et facile à retenir : consommer 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par semaine serait 40% plus efficace que de prendre une seule petite pilule bleue de Viagra.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Elle protège et hydrate la peau
L'huile d'olive extra vierge possède des propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles pour la peau du visage et du corps. Sa forte teneur en vitamines A et E mais aussi D et K en fait un produit idéal pour protéger (surtout en hiver) et nourrir les peaux les plus sensibles.