Bretagne : un nouveau nuage de sable du Sahara arrive dans la région. Un nuage de sable du Sahara fait son retour sur l'ouest de la France et notamment à Rennes et en Bretagne, jeudi 15 février 2024. Voici les prévisions. La Bretagne ne sera pas épargnée, jeudi 15 février 2024, par un nouveau nuage de sable du Sahara.
Une « goutte froide » à l'origine de ce nuage de sable
Ce nuage venu du Sahara n'a rien d'exceptionnel. La France a déjà connu un tel phénomène en octobre 2022 ou encore en février 2023.
Pour la première fois en 2024, des remontées de sable du Sahara sont annoncées, ce jeudi 15 février. Cet amas de poussières devrait s'étendre sur 32 départements français.
Il est courant pendant le printemps et l'été, en France métropolitaine, de retrouver sa voiture recouverte d'une couche fine des poussières blanches ou jaunâtres, dont leur origine est justement une tempête de poussières au Sahara.
Concentrations notables de sable
Sous l'influence du blocage oméga en cours, un air venu du nord de l'Afrique remonte en permanence vers la France depuis le week-end dernier. Ce dernier est chargé en poussières de sable provenant du Sahara, fortement remarquées ces derniers jours.
L'organisation météorologique mondiale (OMM) estime que ces poussières sont "une sérieuse menace pour la santé humaine". Transportées par les vents, elles peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
Ce nuage devrait arriver sur le sud-ouest de l'Hexagone ce dimanche avant de s'étendre sur le reste du pays les jours suivants. Des nuages de sable venus du Sahara touchent régulièrement la France, comme ici à Dijon en mars 2022.
Du sable du Sahara va à nouveau survoler une partie de la France ce week-end. Un nouveau nuage de poussières de sable du Sahara va survoler une partie de la France dans le courant de ce week-end des 16 et 17 septembre 2023. Quelques dépôts au sol sont possibles.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien.
Quelques conseils pour se protéger des tempêtes de sable
Couvrez-vous la bouche, le nez et les yeux. Si c'est possible, humidifiez le masque ou bout de tissu à mettre sur la bouche. Appliquez une petite quantité de vaseline dans vos narines pour éviter leur assèchement.
Un haboob (arabe هبوب habūb) est un type de violente tempête de sable observée dans le désert du Sahara, au Sahel, au Soudan, dans la péninsule Arabique, au Koweït, dans les régions les plus arides de l'Irak et dans le golfe Persique.
Passez un balai manuel pour piscine sur le fond, capturant ainsi les grains de sable. Surveillez et entretenez régulièrement les crépines de votre système de filtration pour éviter tout colmatage par le sable. Employez un produit anti-algues pour contrer la croissance d'algues provoquée par la présence du sable.
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !
Vous l'avez sans doute observé : depuis mardi matin (15 mars), le ciel est jaune-orangé et voilé dans les Pays de la Loire. Ce phénomène est lié à l'arrivée de particules en provenance du Sahara.
La bise désigne un vent de secteur nord-est soufflant sur le Plateau. La bise souffle lorsqu'une haute pression est centrée au-dessus de la partie nord de l'Europe centrale ou de l'Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée.
«Pour que ce sable remonte jusqu'en France, il faut qu'il y ait un vent qui remonte du Sud, de l'Afrique du Nord, des pays du Sahara comme l'Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc», précise-t-il. «Des mégatonnes de poussières sont alors soulevées et transportées dans l'atmosphère au gré des vents».
La cause ? Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
Modifié le 13/03/2019 à 15h44. Article sauvegardé ! Dans le désert de White Sand (sable blanc) situé au sud de l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Ses dunes blanches sont constituées de fins cristaux de gypse, quand le sable de nos plages est généralement composé de silice.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Le sable du désert trop façonné par le vent
Or, pour fabriquer du béton, les industriels ont besoin de granulats avec des angles et des tailles différentes, de façon à ce qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres et s'agglomèrent facilement.